Blogmas

BLOGMAS 2018 – Jour 12 : Romances et films de Noël, mon avis, pourquoi j’aime ça ?

Hello !

Aujourd’hui, je reviens avec un article un peu « blabla » qui portera sur le sujet des romances et films de Noël. Chaque année, je suis de celles et ceux qui attendent avec impatience l’arrivée des téléfilms de Noël à la télé, parce que c’est pour moi le signe que la période des fêtes de fin d’année approche et j’aime me mettre dans l’ambiance de Noël plusieurs semaines avant le jour J.

J’ai l’impression cette année pourtant que beaucoup d’entre nous se sentent submergés par tous ces films, et il y a dans l’air une sorte d’overdose de Noël avant l’heure. C’est trop tôt, c’est trop, c’est toujours le même schéma, c’est niais, ce sont des navets. Les arguments ne sont pas tout à fait erronés bien sûr, mais de mon côté, je ne fais pas partie de ces personnes qui se tiennent contre les films de Noël et même les romances de Noël en général, et je vais vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord, pour moi, Noël est synonyme de magie, de rêve. Depuis toujours, je suis une grande amoureuse de cette période de l’année, et je me languis d’y être plusieurs mois auparavant, tant j’aime l’ambiance de Noël et l’atmosphère si douce qui entoure pour moi cette fête. J’ai conscience que ce n’est pas un moment de bonheur pour tout le monde, et je reconnais la chance que j’ai de pouvoir associer cette fête de l’année à des moments de joie. Evidemment, comme tout le monde, les aléas de la vie ont pu faire que cette période pourrait être moins heureuse, mais j’ai décidé que les maux ne viendraient pas entacher l’excitation que j’ai toujours ressentie depuis que je suis toute petite à l’approche de Noël. Cette fête est justement pour moi l’occasion de tout oublier, et de me sentir bien, tout simplement.

Pourquoi j’aime tant les films de Noël ? 

Dans cette idée de me détendre et de ressentir de la joie, les films de Noël sont parfaits. Pour ma part, je ne trouve pas qu’ils arrivent trop tôt dans l’année (je suis d’ailleurs capable de regarder certains films à n’importe quand et non seulement à partir du mois de novembre), cela me permet justement de me mettre doucement dans l’ambiance des fêtes et de profiter de l’euphorie qu’il y a chez moi en cette période !

Alors oui, je comprends les arguments de ceux qui critiquent les téléfilms de Noël, disant que les histoires ne valent pas grand chose, que c’est très prévisible et qu’il n’y a rien d’original, mais c’est justement ce dont on a besoin, à mon sens, en cette période. Evidemment, ces films suivent très très souvent le même fil conducteur, la fin est écrite et claire dans notre tête dès le début, mais le but de ces téléfilms est de nous faire rêver et pas forcément de nous surprendre.

Je ne suis pourtant pas une fille très romantique, mais l’exception confirme la règle à chaque fin d’année. J’aime regarder ces films, j’aime rêver, me laisser emplir par l’esprit de Noël, ressentir la joie et l’amour que nous transmettent ces histoires. Ce sont des histoires simples, sans prise de tête, et c’est ce dont j’ai besoin, et dont on a à mon avis tous besoin en cette période où rien ne va plus dans le monde. Peut-être que c’est niais et un peu simplet, mais ça fait du bien, et c’est l’essentiel.

Et la lecture dans tout ça ? Les romances de Noël, j’en pense quoi ?

Je ne suis pas une grande lectrice de romance. J’ai tendance à regretter le manque d’originalité des nombreux livres du genre, et je suis la première à argumenter de la même façon que ceux qui critiquent les téléfilms de Noël. Pourtant, cette année, j’ai décidé de me procurer des romances de Noël et j’ai donc commencé à en lire.

Encore une fois, le charme à opéré. Les raisons sont les mêmes que celles qui font que j’aime regarder des films de Noël. Ces romances sont légères, faciles, et surtout l’environnement est le petit plus qui fait que j’adhère à ces lectures. On se retrouve souvent dans des petits villages pittoresques, avec des personnages attachants remplis d’amour à revendre, beaucoup de neige, et toujours de la joie. C’est simple, en lisant ces romans, j’ai l’impression d’être moi-même transportée dans ces endroits merveilleux, et d’être dans un cocon où rien ne mauvais ne peut m’arriver, et si en plus je peux lire avec un chocolat chaud près de moi, mes décorations de Noël et un petit feu (bonjour le cliché!), je ne peux qu’être la plus heureuse !

Lire des romances et regarder des films de Noël me permet de m’évader de ce monde dur et de moins en moins humain.

Vous l’aurez compris, je suis une adepte des films de Noël et plus récemment des romans qui nous offrent de jolies romances de Noël. J’aime y retrouver de l’amour, de la joie, du rêve, de la magie, de la bienveillance, et je pense que l’on en a tous besoin et que l’on devrait tous succomber à la magie des fêtes !

Et vous, que pensez-vous des films/romances de Noël ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :