Blogmas

BLOGMAS 2018 – Jour 13 : Sélection #3 : Livres coup de coeur

Hello !

La sélection d’aujourd’hui portera sur ces livres coup de coeur, coup de poing, ces livres qui ont marqué ma vie de lectrice et que je ne peux donc que vous conseiller, que ce soit pour vous si vous manquez d’inspiration pour une éventuelle wishlist, ou pour vos proches, en quête d’une lecture à conseiller, à offrir.

A mon sens, vous ne prendrez aucun risque en offrant l’un de ces livres qui sont tous de véritables pépites !

Marche à l’étoile – Hélène Montardre

Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des États-Unis. Un soir d’automne, il s’échappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au cœur d’un pays gigantesque.

Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux carnet qui raconte l’étrange histoire d’un esclave en fuite, son monde bascule. Qui est l’auteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route.

Entre le passé et le présent, entre l’Amérique et l’Europe, deux voyages s’engagent.

Pourquoi ce livre ? Pour son sujet difficile, le courage de ses personnages, la quête de ce petit Billy qu’on aime suivre, pour le voyage que nous offre ce roman très mature et aussi très touchant bien que destiné à un lectorat plutôt jeunesse. (Ma chronique ici)


Nos faces cachées – Amy Harmon

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être… Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire. L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Pourquoi ce livre ? Nos faces cachées est l’un des livres (si ce n’est LE livre) qui m’a le plus marquée ces dernières années. Pour tout vous dire, à chaque fois que je parle de ce roman, j’en ai des frissons. Ce livre contient tout ce qu’il faut pour vous bouleverser. Concrètement, préparez vos mouchoirs et attendez vous à être dévastés. Ce livre est beau. J’aime ces personnages qui n’ont pas été épargnés par la vie. C’est un roman d’amour, d’amitié, de tolérance, d’acceptation… C’est un roman de vie. Je pourrai écrire des lignes et des lignes mais si ce n’est pas déjà fait, LISEZ-LE, OFFREZ-LE, ce livre est incroyable.


La saga Insaisissable – Tahereh Mafi

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

Pourquoi ce livre ? Ce roman plaira aux amateurs de dystopie, c’est pour moi l’une des meilleures en YA que j’ai pu lire. J’avais dévoré les trois tomes d’affilée et j’étais tombée complètement sous le charme de l’univers, de la plume de l’autrice. J’ai tellement aimé que je me suis procuré la trilogie en VO (si vous devez offrir une version, c’est celle là, les couvertures sont justes splendides). Et surtout, pourquoi ce livre ? Parce qu’il y a mon bookboyfriend préféré en la personne de Warner, lui c’est pour toujours et à jamais !

 


La couleur des sentiments – Kathryn Stockett

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Pourquoi ce roman ? C’est un petit pavé à mettre entre TOUTES les mains. C’est un chef d’oeuvre, avec une héroïne incroyable, remplie de convictions, de courage, de bonté, de fierté. Rien que pour l’héroïne, il faut que vous lisiez ce livre. Mais aussi pour le message qu’il véhicule, sur les réflexions qu’il amène. Si vous ne deviez en choisir qu’un seul, vous seriez quasi sûr(e) de ne pas vous tromper avec celui-ci !

Et vous, quels sont les romans que vous conseilleriez les yeux fermés ? 

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :