Blogmas

BLOGMAS 2018 – Jour 23 : L’esprit de Noël

Hello !

Aujourd’hui, en cette veille du réveillon de Noël, j’ai envie de vous parler un peu plus de mon rapport à cette fête, et de cet « esprit de Noël » qui m’est aussi cher.

Je suis née dans une famille pour qui Noël était une fête à laquelle nous accordions beaucoup d’importance. Même si chaque année le réveillon se faisait en petit comité, c’était toujours un moment très heureux, généreux et convivial, que j’avais hâte de vivre à nouveau l’année suivante.

Cela étant, j’ai grandi en conservant cette part d’adoration pour les fêtes de fin d’année, et j’aime me laisser emplir par la magie de Noël. J’ai envie de vous parler de l’esprit de Noël, parce que c’est quelque chose qui me correspond totalement et qui est parfois incompris dans le sens où je me retrouve souvent face à des personnes qui ne comprennent pas forcément mon engouement pour cette fête.

Alors pour moi, l’esprit de Noël, c’est quoi ?

L’esprit de Noël, c’est se laisser aller le temps de quelques jours/quelques semaines. C’est s’accorder du temps pour se recentrer sur des choses simples : partager des moments avec ses proches, décorer sa maison, faire son sapin, regarder des films de Noël, cuisiner des petits biscuits… L’esprit de Noël, c’est croire qu’il existe encore une part de magie dans ce monde, et c’est la laisser vivre à travers nous, à travers nos pensées, nos envies. C’est oublier le temps de quelques instants les malheurs du monde pour retrouver de la joie dans de petits moments, dans un sourire, dans les yeux pétillants d’un proche qui ouvre ses cadeaux, dans un bon repas ou un bon chocolat chaud. L’esprit de Noël, c’est se laisse envahir par l’excitation et la hâte d’arriver aux 24 et 25 décembre. C’est vivre l’instant présent, arrêter de se prendre la tête pour un oui ou pour un non. Se concentrer sur l’essentiel, aimer fort, partager, offrir. L’esprit de Noël c’est arrêter de vouloir tout contrôler et profiter des joies simples que la vie a à nous offrir.

Aux personnes qui ne comprennent pas mon excitation durant cette période, j’ai envie de leur répondre que pour moi, avoir l’esprit de Noël est réconfortant. Cela me fait retomber en enfance, vivre un peu de magie le temps d’un mois, oublier les soucis, les sources de stress et d’angoisse. Cela vous semblera peut-être naïf, mais cela me fait du bien, et c’est la raison pour laquelle j’ai autant hâte chaque année d’arriver à cette période qui est si importante pour moi.

J’aime Noël, j’aime l’ambiance qui entoure cette fête, j’aime le fait qu’à cette période tout me semble simple et réalisable. J’aime le fait qu’à cette période, l’amour et la bienveillance semblent primer sur tout le reste, si on s’en donne les moyens évidemment.

Pour finir, voilà quelques photos inspirantes (elles viennent de Pinterest) qui illustrent à mon sens parfaitement cette magie et cet esprit de Noël dont je vous ai parlé à travers cet article :

Et vous, considérez-vous que vous avez l’esprit de Noël ? Qu’est-ce que cela représente pour vous ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :