Blogmas,  RDV

BLOGMAS 2019 – Jour 22 : Mon copain s’invite dans les blogmas

Salut les loulous, c’est Pierre ! C’est comme ça qu’on dit quand on a des followers hein ? Valentine m’a supplié d’écrire un article pour son Blogmas donc me voilà ! J’ai gentiment accepté l’invitation (une autre version serait que je me suis tapé l’incruste) et je vais en profiter pour vous parler de mes livres préférés lus cette année. Je ne suis pas un très gros lecteur, j’essaye de lire une vingtaine de livres par an. Je suis à un livre de réussir mon Goodreads Challenge 2019 (si par la même occasion Goodreads pouvait sponsoriser cet article, ça permettrait à Valentine de m’acheter plein de cadeaux pour Noël). Voici donc mon Top Livres 2019.

gone girl

Gone Girl – Gillian Flynn

J’ai à la fois adoré et détesté ce livre. L’intrigue est fascinante, on sent dès les premiers chapitres que quelque chose cloche sans jamais vraiment savoir quoi. Gillian Flynn cherche à nous déstabiliser tout au long de la lecture. Mon état d’esprit en lisant ce livre était donc “Okay Gigi, tu veux me rendre fou avec ce bouquin, je vais te prendre à ton propre piège et deviner toute l’intrigue !”. Évidemment, c’est Flynn qui a gagné. Quand je vous dis que j’ai adoré et détesté ce livre, c’est parce qu’il m’a rendu fou. Les différents twists m’ont mis sur le cul et remettaient régulièrement en cause mon avis sur les deux personnages principaux qui m’ont rendu furieux à plusieurs moments mais qui étaient tellement bien écrits et fascinants que je ne pouvais m’empêcher de tourner les pages de ce satané bouquin pour enfin savoir comment tout cela allait se terminer.

un président ne devrait pas dire ça

Un président ne devrait pas dire ça… – Gérard Davet et Fabrice Lhomme

Je m’intéresse pas mal à la politique et ce livre m’intriguait. Il avait foutu un sacré bordel à sa sortie et beaucoup ont dit qu’il avait mis fin aux chances de réélection de François Hollande. On retenait surtout dans la presse les phrases chocs d’Hollande sur les footballeurs et autres, mais en étant un beau pavé de 700 pages, ce livre était forcément plus subtil et développé. J’ai aimé cette lecture qui nous plonge dans l’intimité politique de l’ancien chef de l’Etat. On apprend à connaître un François Hollande très éloigné de l’image du “Flamby”, qui essaye de toujours maîtriser ce qu’il dévoile lors de ses entretiens avec Davet et Lhomme mais, ayant passé de nombreuses heures en tête à tête avec le Président dans son bureau de l’Elysée, les deux journalistes du Monde ont très bien cerné le personnage et ont su en dresser à mon sens un portrait juste. J’ai au final bien aimé ce livre car il m’a permis de mieux comprendre l’homme afin de me faire ma propre opinion du Président.

le syndrome E

Le Syndrome E – Franck Thilliez

C’est le premier livre de Franck Thilliez que je lis et ô je n’ai pas été déçu. Dès la fin du premier chapitre je me suis dit : “Thilliez ne déconne pas, je sens que je vais avoir du mal à lever le nez de ce livre”. En effet, c’est un thriller passionnant très bien construit. L’intrigue avance doucement mais sûrement, le récit est parfaitement rythmé et j’ai fini chaque chapitre avec un petit “Allez, encore un”. Franck Thilliez ajoute un aspect scientifique à l’enquête qui rend l’histoire encore plus réelle et parfois effrayante. Le roman prend quelquefois une tournure violente qui ne vous laisse pas toujours indemne. Je suis ravi d’avoir découvert cet auteur et j’ai hâte de lire ses autres livres.

sleeping giants
waking gods

Sleeping Giants et Waking Gods (saga Themis Files) – Sylvain Neuvel

Mon coup de coeur SF de l’année ! J’ai adoré ces deux premiers tomes de la trilogie Themis Files. La narration est faite sous forme d’interviews ce qui donne au récit un aspect rafraîchissant et un rythme très rapide. L’intrigue basée sur la découverte d’un mystérieux robot géant est alléchante mais ce sont bien les personnages le gros point fort de cette saga. Ils sont tous super attachants. Le développement des personnages est au coeur de l’écriture de Neuvel et l’intrigue SF vient magnifiquement enrober tout ça. Donc pour résumer, ce livre c’est : des personnages cools, une histoire SF cool et un style d’écriture cool. Sylvain Neuvel est cool et le troisième livre de la trilogie, Only Human, sera définitivement un des premiers livres que je lirai en 2020.

couv-code93

Code 93 – Olivier Norek

Olivier Norek est mon auteur de l’année. Vous comprendrez pourquoi plus tard dans l’article (oh le teasing !). Code 93 est son premier livre et il a envoyé du lourd dès le début. L’intrigue se déroule autour d’une enquête dans le 93 et on n’a pas l’impression d’être dans un roman. On ressent le passé de flic d’Olivier Norek et on s’attache très vite au personnage principal que l’on suit dans son enquête comme si on était un membre de son équipe tellement cette histoire paraît réelle. On se dit que ce qui arrive au capitaine Coste doit arriver à de vrais flics, un sentiment assez effrayant. C’est un premier livre prometteur et je suis assez confiant sur le fait que les suites des aventures du Capitaine Coste feront partie de mes livres préférés de 2020.

the universe in your hand

The Universe in Your Hand – Christophe Galfard

Vous devez livre ce livre. Christophe Galfard est un génie, d’une parce qu’il a passé son Doctorat en Physique Théorique dans une des plus prestigieuses Universités au monde et de deux parce que cet homme a un don pour l’écriture, il est capable de raconter la science. Ce livre est un voyage scientifique. Galfard vous fait fermer les yeux (même si c’est moins pratique pour lire) et vous fait voyager à travers l’espace-temps avec un récit enivrant qui donne parfois le vertige. Car oui, quitte à vous faire voyager dans notre univers, autant aller aussi loin que possible, à la fois dans le temps et l’espace. Vous trouverez bien dérisoire les fois où vous avez eu la flemme d’aller faire les courses car c’était “trop loin”. Christophe Galfard fait preuve d’une pédagogie hors du commun, il nous fait découvrir la théorie de la relativité d’Einstein presque comme si c’était facile à comprendre. Le mec a quand même étudié sous la tutelle de Stephen Hawking, donc il sait de quoi il parle. De l’origine (des origines ?) de notre univers à la mécanique quantique, on découvre tout ce que l’Homme a appris depuis qu’il a levé les yeux vers le ciel. Du coup cerise sur le gâteau, suite à votre lecture, vous aurez plusieures anecdotes à raconter sur le fonctionnement de notre univers pour vous la péter lors de vos dîners mondains. Lisez ce livre, dans le pire des cas, vous vous coucherez moins cons et dans le meilleur, vous aurez découvert un nouveau monde fantastique, un monde minuscule et immense, un monde au-delà de notre planète, au-delà de notre galaxie, un monde chavirant.

entre deux mondes couv

Entre Deux Mondes – Olivier Norek

Ce livre est une grosse claque dans la tronche qui remet tout de suite les pieds sur terre. C’est ce livre qui m’a fait découvrir Olivier Norek et quelle introduction (merci Valentine) ! Le récit vous prend aux tripes dès le premier chapitre et ne vous lâche plus jusqu’à la fin. L’intrigue se déroule au coeur de la jungle de Calais et remet en perspective à la fois notre vision des migrants et celle du travail des policiers. Comme Code 93, ce livre est authentique. L’enquête de police est romancée mais la vie décrite dans la jungle est bien réelle. On découvre les horreurs vécues au sein de ce bidonville français. Qu’on soit policier ou migrant, cette jungle a le pouvoir de détruire une personne et de lui ôter toute once d’humanité. M. Norek n’est pas juste un flic qui écrit des romans, c’est un auteur talentueux qui n’a pas peur de montrer la vie telle qu’elle est, sans en cacher les aspects les plus sombres et dérangeants. Entre Deux Mondes est un livre bouleversant et fait partie des livres qui resteront à jamais dans un coin de la tête.

Bon, pour un premier article je pense que je n’ai pas été trop mauvais. J’espère vous avoir donné envie de lire au moins un livre de la liste. Si c’est le cas, dîtes lequel en commentaire, abonnez-vous et activez la cloche (merde on n’est pas sur YouTube). Merci à ceux qui auront lu jusqu’ici, peut-être à une prochaine fois si j’arrive à re-pirater le compte de Valentine. Ciao !

2 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :