contemporain,  Romance

Chronique : Des étoiles dans la mer – Natasha Boyd

Livvy a pris la fuite. Elle s’est échappée là où personne ne pourra jamais la retrouver. Mais dans le cottage isolé où elle se réfugie, il y a déjà Tom, un mystérieux inconnu, qui est là pour des raisons personnelles.

Dans l’intimité de ce cottage abandonné, au cœur de la nature sauvage de l’île, leur connexion immédiate est impossible à ignorer. Mais alors qu’ils fuient leur histoire et refoulent leurs secrets, le passé les rattrape et bouleverse leurs vies de façon inimaginable.

Malgré leurs sentiments profonds et leur alchimie puissante, ils devront se battre contre un enchevêtrement de mensonges et surmonter les blessures de leur passé. La vérité, en émergeant, fera peut-être plus de mal que de bien.


couv61473042

 


Editeur
: MxM Bookmark – Collection Infinity
Date de parution : 27 septembre 2017

 

 

La couverture de ce roman m’avait tout de suite tapée dans l’oeil et le résumé m’avait paru plutôt intéressant alors je n’ai pas hésité longtemps avant de demander ce service presse lorsque je l’ai vu dans le catalogue Netgalley. Je remercie donc les éditions MxM Bookmark pour m’avoir permis de lire ce roman via la plateforme.

Livvy est une jeune fille torturée, mal dans sa peau, qui, à l’âge de 18 ans, va prendre la fuite pour échapper à ses parents et à cette vie qu’elle ne supporte plus depuis la disparition de sa soeur aînée il y a quelques années. Elle va alors s’isoler dans le cottage laissé en héritage par sa grand-mère, au milieu d’une petite île où personne ne va penser à la trouver. Alors qu’elle pensait se retrouver seule avec elle-même, Olivia va vite se rendre compte que le cottage est habité par Tom. Qui est ce jeune homme par qui Livvy se sent indéniablement attirée ? Que fait-il ici ? Quel est le lien avec son passé, et notamment sa soeur ?

Voilà un petit éventail de questions que la jeune femme va se poser et qui vont nous tenir en haleine pendant une partie du roman. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la cohabitation entre les deux ne va pas s’avérer facile. Ils vont s’ignorer, se provoquer, se déchirer, et pourtant, la tension entre eux va révéler quelque chose de bien plus profond qui va partir par une attirance très forte pour finir par déboucher sur une romance. Jusque là, rien de bien original.

En réalité, pendant une bonne partie du roman, je suis vraiment restée sur ma faim car je ne voyais pas en quoi cette romance se démarquait de tant d’autres qui sont de la même veine. De même, j’ai eu un peu de mal à accrocher avec l’héroïne, dont je n’ai pas toujours compris les réactions et dont le comportement m’a parfois fortement agacée. J’ai bien plus apprécié le personnage de Tom que j’ai trouvé plus mature et compréhensif, notamment envers la jeune fille qui n’était pourtant pas tendre avec lui.

Peu à peu, leur relation va évoluer et ils vont apprendre à s’apprivoiser, à panser mutuellement leurs blessures jusqu’à développer des sentiments amoureux. Sur la romance en soi, comme je l’ai dit un peu plus haut, il n’y a pas de grande originalité. Ce qui m’a davantage plu est le côté « suspense » du roman dans le sens où l’on comprend très vite que Tom n’est pas là par hasard, et que, surtout, il connaît la vérité sur la disparition de la soeur d’Olivia. La romance est donc mêlée à des secrets de famille qui nous tiennent littéralement en haleine. Je ne pouvais m’empêcher de tourner les pages tant j’avais envie de connaître ce qui s’était réellement passé et quel était la place de Tom dans tout ça. Au final, les révélations ne m’ont pas étonnée plus que ça, et c’est ce que je regrette un peu dans cette histoire. Je n’ai pas eu de surprise.

C’est dommage car l’auteure aborde des sujets sensibles et importants à travers ces secrets de famille qui peuvent avoir de sérieuses répercussions sur la santé et la vie de Livvy, mais j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas suffisamment développés.

En revanche, j’ai beaucoup apprécié le cadre de l’histoire que je n’ai eu aucun mal à imaginer, avec une véritable vie de village que l’on retrouve sur cette île, avec des personnages attachants et d’autres beaucoup moins, mais qui vont servir à l’intrigue sous-jaccente que j’ai d’ailleurs trouvé également un peu tirée par les cheveux. En fait, j’ai  trouvé que la façon qu’avait Livvy de se créer des ennuis manquait de crédibilité.

Malgré les défauts que j’ai trouvé dans ma lecture, je dois dire que la fin du roman m’a davantage plu, et j’ai d’ailleurs apprécié le dénouement, bien que prévisible, qui m’a émue.

S’agissant de l’écriture de l’auteure, c’est un bon point car malgré mon avis mitigé, j’ai rapidement fini ce roman, la lecture étant très fluide et certains passages étant vraiment poétiques, à l’image de la couverture et du titre que je trouve très bien choisis.

Vous l’avez compris, je ressors plutôt mitigée de ma lecture, mais cela ne m’a pas empêchée de passer un bon moment avec ce roman. Je n’ai simplement pas été bouleversée par la romance comme je m’attendais à l’être. Toutefois, je ne doute pas que ce livre pourra plaire à un grand nombre d’entre vous, notamment les adeptes de romance.

Untitled2

« Le cottage, qui n’était composé que de deux chambres, était plus petit et plus vieux que dans mon souvenir, mais cet instant précis, je n’avais jamais rien vu d’aussi merveilleux que lui. Il n’était même pas particulièrement envahi de verdure comme je l’avais cru. Ce serait mon havre de paix. Un endroit où panser mes plaies. »

« La culpabilité que j’éprouvais depuis six ans n’était rien comparée à celle qui me saisissait maintenant que la conséquence de mes actions, ou plutôt de mon inaction, était agenouillée devant moi. Cette fille était brisée. Il suffisait de voir sa méfiance, son attitude, sa peur, son anxiété. La façon dont elle cachait son évidente beauté derrière une teinture et un maquillage noir. »

3 commentaires

  • carolinabouquine

    Ah c’est dommage que tu n’ais pas aimé :/
    Moi j’ai plutôt bien apprécié car à la base je n’attendais rien de ce livre. Il ne m’a pas surprise, l’intrigue était prévisible ça c’est sur mais voilà j’ai trouvé l’histoire pas mal globalement. C’est peut être parce que je ne lis pas beaucoup de romance (ce n’est pas mon genre préféré) donc forcément je n’ai pas assez de « culture » dans ce domaine pour dire ce qui est bon ou mauvais xD

    • abookcatcher

      C’est dommage c’est vrai, mais ce qui est bien est qu’il plaît à beaucoup de monde quand même ! Après, je ne lis pas forcément beaucoup de romance, loin de là d’ailleurs, mais j’ai juste pas accroché… Pour moi c’était trop prévisible et parfois pas du tout crédible, si bien que je n’ai pas réussi à faire abstraction de ces défauts pour me concentrer sur le côté touchant de l’histoire ! Tant pis ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :