Romance

Chronique : Indécent – Colleen Hoover

couv22496731Titre : Indécent
Auteur : Colleen Hoover
Editions : J’ai lu
Date de sortie :
Nombre de pages : 282
Genre : Romance

Résumé : Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s’installer, avec sa mère et son frère, dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionnée de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d’intérêts communs avec Lake, peut-être même trop…
Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun?

MON AVIS

On ne présente plus Colleen Hoover, qui remporte un franc succès auprès des lecteurs à chaque parution d’un nouveau roman, et pourtant, je n’avais encore jamais lu aucune de ses oeuvres. C’est maintenant chose faite grâce à Indécent, le premier tome d’une trilogie (la saga slammed), et malheureusement, je ne suis pas certaine d’avoir commencé avec son meilleur titre.

Indécent est une romance plutôt classique, agréable à lire durant l’été, mais qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Cette lecture date d’une semaine, et je peine déjà à m’en rappeler dans les détails.

Au début de ce roman, on retrouve Layken, une lycéenne bientôt âgée de 18 ans qui déménage avec sa mère et son petit-frère après le décès de son père. Lorsqu’elle va faire la rencontre de son voisin, Will, dont les qualités ne manquent pas, Lake va sentir son coeur chavirer, ce qui va s’avérer réciproque. Les deux intéressés ne vont pas avoir besoin de passer beaucoup de temps l’un avec l’autre pour comprendre qu’ils ont énormément de points en commun, et très vite, des sentiments amoureux vont s’installer. Trop vite à mon goût. Ce que je reproche d’abord à ce roman, c’est cette romance qui nait au bout de quelques pages. J’aime les romances lorsqu’elles sont plus lentes à se mettre en place, lorsque les personnages se cherchent, voire lorsqu’il y a des complications. Bien sûr, on se doute que l’histoire entre Lake et Will ne va pas être si simple. Il y a en effet un rebondissement qui va rendre leur relation beaucoup plus complexe.

J’ai trouvée l’idée de cet amour « impossible » bonne, mais j’ai eu un réel souci avec les personnages principaux. L’héroïne, tout d’abord. Je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, ni à être touchée. Je pense être passée complètement à côté de ce personnage que j’ai trouvé trop immature et égoïste. J’ai parfois même trouvé son comportement insupportable et ses réactions démesurées notamment avec sa mère. Je n’ai vraiment pas accroché avec Layken. De même, j’ai eu du mal avec Will. Moins qu’avec Lake, mais tout de même. C’est un personnage indécis. Tout le long du roman, il ne cesse d’aller et venir sans savoir s’il doit oui ou non vivre sa relation avec Lake. J’ai trouvé son comportement assez agaçant. Toutefois, je l’ai préféré lorsqu’il prenait la casquette du grand frère. Il s’occupe en effet seul de son petit frère, mais je n’en détaillerai pas les raisons puisque cela fait aussi partie de la découverte du roman. J’ai apprécié cette relation entre frères qui était décrite par l’auteure, et tout l’amour qui en ressortait. Les personnages ne sont pas gâtés par la vie, mais leur comportement respectif m’aura empêchée de ressentir leurs émotions, et de m’émouvoir de leur situation qui est loin d’être simple. Au final, je me suis beaucoup plus attachée aux personnages secondaires que j’ai trouvé bien plus réussis et touchants. J’ai eu un coup de coeur pour le petit-frère de Will et celui de Lake, que j’ai trouvé plus réfléchis et parfois plus matures pour leur âge que leurs aînés. J’ai aussi adoré la spontanéité et la fraîcheur d’Eddie, qui devient rapidement la meilleure amie de Lake.

Au niveau de l’histoire en elle-même, après le twist qui ne met pas très longtemps à arriver, il n’y a plus eu aucune surprise pour moi. Les autres rebondissements sont prévisibles et j’ai retrouvé des thèmes et un dénouement assez classiques dans ce genre de romans, même s’ils restent bien abordés par l’auteure. Je n’ai pas été complètement déçue par ma lecture parce que j’ai été surprise par l’écriture, et les passages du roman qui laissaient place à la poésie. Cet aspect de la romance et de l’histoire m’a beaucoup plu.

En somme, j’ai un avis très mitigé sur ma lecture, et je ne pense pas lire la suite puisque je trouve que la fin suffit et ne nécessite pas forcément de suite. Je donne la moyenne à ce roman car j’ai passé un moment sympa durant ma lecture et j’ai apprécié la plume de Colleen Hoover mais je n’ai pas trouvé l’histoire marquante. Je ne m’avoue pas vaincue pour autant, et espère passer outre ma déception en découvrant un autre roman de cette auteure dont j’entends tant de bien.

EN BREF

J’ai aimé : L’aspect poétique du roman, l’écriture de Colleen Hoover qui a parfois des mots très justes, les personnages secondaires.

J’ai moins aimé : Les personnages principaux, le côté trop « classique » de la romance et de l’histoire en général.

Untitled2


« Ce n’est pas la mort qui t’a frappée, Layken. C’est la vie. La vie est comme ça. Elle n’est pas facile. Elle est semée d’embûches. Tout le monde te le dira. »

« — Jamais. Est-ce que je me suis déjà remise en question ? Évidemment. Mais je n’ai jamais rien regretté.
— Il y a une différence ?
— Bien entendu. Les regrets n’apportent rien. Tu te contentes d’examiner un passé auquel tu ne peux rien faire. Se remettre en question, en revanche, ça permet de changer les choses pour ne pas avoir de regrets dans le futur. J’ai remis en question de nombreux aspects de ma relation avec ton père. Les êtres humains agissent souvent en suivant leur cœur. Mais une histoire n’est pas uniquement basée sur l’amour. »


 

N’hésitez pas à partager vos avis ! Quel roman de Colleen Hoover me conseillerez-vous ?

4 commentaires

    • abookcatcher

      Il faut tenter, je sais que beaucoup de monde a apprécié vu les notes qu’il a reçu sur Livraddict, mais je reste persuadée que Colleen Hoover a écrit de meilleurs romans… (ou alors je suis l’exception qui confirme la règle et je n’adhère pas à ses histoires, mais je ne peux pas juger après n’avoir lu qu’un de ses romans ^^) En tout cas, il plait forcément à d’autres personnes! Tout dépend de ton envie du moment et de tes goûts tout simplement!

  • estwinch

    J’ai lu plusieurs romans de Colleen Hoover mais pas celui-ci encore. Le seul que j’ai aimé est : Hopeless. Les autres m’ont laissé mitigée ! Ils m’ont beaucoup fait réfléchir, mais j’étais souvent contre la pensée qu’elle voulait véhiculer. Après c’est personnel évidemment, cela n’enlève rien à son talent, pour moi elle est l’une des meilleures dans son domaine ! Bref : je te conseille Hopeless 😀 et si tu as l’occasion de le lire, j’ai hâte de savoir ce que tu en penses !

    • abookcatcher

      Je n’ai pas accroché avec Indécent mais je ne m’avoue pas vaincue! Entendant tellement de bien de cette auteure, j’ai envie de découvrir ce qui justifie tout cet engouement! Je lirai très certainement Hopeless d’ailleurs, car c’est celui qui me fait le plus envie 🙂 Merci pour le conseil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :