Jeunesse,  SF

Chronique : Les chroniques lunaires, tome 3 : Cress – Marissa Meyer

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher…


Si Cinder reste pour le moment le tome que je préfère au sein de la saga des Chroniques lunaires, il n’en reste pas moins que chaque tome est pour moi une belle découverte,m’assurant de passer un agréable moment. Cela n’a pas manqué avec Cress !

 

Pour ce tome-ci, Marissa Meyer nous offre une réécriture encore très originale d’un conte, celui de Raiponce incarnée par Cress dont on retrouve les traits caractéristiques à travers sa chevelure à la longueur interminable, et sa condition de prisonnière – non pas d’une tour, mais d’un satellite en plein cœur de l’espace. Cress est en réalité une informaticienne gardée prisonnière depuis des années dans un satellite, avec pour seules visites celles de la thaumaturge Mira, chef des thaumaturges auprès de la Reine Levana. Si on a déjà pu apercevoir brièvement la jeune fille dans les tomes précédents, ici on apprend réellement à la découvrir et à comprendre qui elle est. 

 

J’ai aimé ce nouveau personnage, bien qu’elle ne corresponde pas tout à fait au type d’héroïne pour lesquelles j’ai habituellement un coup de cœur car je les aime particulièrement lorsqu’elles ont un tempérament de feu. Je l’ai néanmoins trouvée touchante. Cress est attachante et j’ai donc apprécié voir ses réactions face à un monde qu’elle découvre peu à peu, alors que tout ce qu’elle connaissait auparavant se résumait à son satellite, les étoiles, et les informations que ses talents avaient permis de dénincher. C’est une fille un peu fleur bleue et un brin sensible, qui va gentiment apprivoiser les personnages qu’elle va rencontrer.

 

En effet, ce tome ne se concentre pas exclusivement sur Cress mais nous permet de poursuivre la quête de Cinder qui est de renverser Levana et bien sûr d’empêcher le mariage entre elle et l’empereur Kai. On va donc retrouver, pour mon plus grand plaisir, tous ces personnages que l’on côtoie depuis deux tomes déjà : Cinder évidemment, mais aussi Thorne dont j’aime toujours autant la personnalité et l’humour, Loup, Scarlet, Iko… 

 

J’ai une profonde affection pour chacun de ces personnages qui ont tous un rôle à jouer et qui se révèlent chacun dotés de ressources qui vont à un moment ou à un autre servir la cause. J’ai aimé voir ces personnages tous différents interagir, apprendre à se comprendre et à s’apprécier. 

 

Au delà des péripéties que vont rencontrer nos personnages dans leur quête, ce tome nous permet d’en apprendre plus sur les dessous des relations diplomatiques entre la Terre et la Lune. On en apprend également davantage sur l’origine de la létumose qui continue à écumer la Terre. J’ai beaucoup apprécié ce pan de l’histoire et même si certaines questions restent encore sans réponse, j’ai trouvé que l’intrigue avançait beaucoup et c’était très prenant, d’autant plus que Marissa Meyer arrive encore à me surprendre avec des révélations auxquelles je ne m’attendais pas forcément. 

 

Comme à chaque fois avec cette saga, j’ai été happée par ma lecture, et si à certains moments j’ai trouvé que ça n’allait pas assez vite à mon goût, ressentant quelques lenteurs, la fin a relevé le tout, en m’imposant un rythme de lecture très intense. C’est simple, je ne pouvais pas m’empêcher de tourner les pages tant j’avais envie de connaître la suite ! 

 

Je ne suis encore pas déçue par ce tome-ci et j’ai d’ailleurs hâte de lire le tome 4, l’auteure nous donnant un avant-goût prometteur en introduisant le prochain personnage dont l’histoire et la personnalité m’intriguent beaucoup. 

 

Marissa Meyer nous offre donc un troisième tome aussi réussi que les autres et relève avec brio le défi de poursuivre sa saga de façon toujours aussi palpitante, avec un univers riche et fascinant. 

Acheter ce livre :

 

Avez-vous lu ce tome ? Il vous fait envie ?
Qu’en pensez-vous ? 

14 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :