Fantastique,  Jeunesse,  Young adult

Chronique : Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire : Cadavre haché vampire fâché – Maëlle Desard

Esther Parmentier, 19 ans, sorcière non répertoriée, est embauchée pour un premier stage dans une agence très spéciale… Délires assurés !

Esther Parmentier a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. À peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures. Malgré son faible score, l’Agence décide donc de l’embaucher comme stagiaire.

Je remercie la maison d’édition Rageot pour l’envoi de ce roman via une masse critique privilégiée Babelio. 

 

Lorsque l’on m’a proposé ce livre, je n’ai pas hésité bien longtemps. Pourquoi ? Déjà, j’apprécie énormément les romans publiés chez Rageot, j’en suis rarement déçue et au contraire, mes lectures se transforment souvent en excellent moment voire en coup de coeur. Deuxièmement, sans vraiment lire le résumé, j’ai adoré l’esprit du livre grâce à sa couverture qui m’a tout de suite fait penser à Agatha Raisin : un peu déjantée, laissant présager beaucoup d’humour et de loufoquerie. 

 

Pas manqué, c’est exactement ce que j’ai retrouvé durant ma lecture. Esther Parmentier est une jeune femme qui n’a rien de l’héroïne parfaite. Physiquement, elle a des kilos en trop et une chevelure indomptable. Elle est aussi maladroite, paraissant de prime abord un peu déjantée. Bon, déjantée, elle l’est, comme à peu près l’ensemble des personnages de l’histoire. Mais ce côté imparfait, c’est ce qui fait son charme et la rend humaine, proche du lecteur. Il est difficile voire impossible à mon sens de ne pas s’attacher à cette personnalité haute en couleur, qui est pleine de surprise et surtout, à mourir de rire. 

 

La caractéristique principale de ce roman est qu’il est bourré de répliques hilarantes. Sans mentir, il n’y a pas une page ou un chapitre qui n’est pas ponctué de remarques vraiment très drôles. Il y en a beaucoup et pourtant ce n’est jamais trop. L’humour est parfaitement dosé et maîtrisé.

 

Outre cela, l’univers est hyper riche, avec énormément de créatures fantastiques et une histoire qui tient vraiment la route. Esther Parmentier va se retrouver mêlée à une enquête policière qui va l’amener à côtoyer différents personnages/créatures qui vont, tous ensemble, s’atteler à résoudre le mystère auquel ils sont confrontés, formant ainsi une équipe d’enfer, avec des personnalités toutes plus attachantes et cocasses les unes que les autres. 

 

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment avec ce livre que j’ai eu du mal à décrocher.  Je pourrais même dire qu’il s’agit d’un coup de coeur ! Les chapitres sont courts, le rythme de l’action plutôt intense et l’écriture piquante. J’ai beaucoup apprécié que l’histoire se déroule en France, ce qui est plutôt rare dans ce type de roman. En plus de cela, l’autrice a inséré au fil de son histoire énormément de références culturelles qui rendent la lecture encore plus efficace. On se sent proche des personnages, on rit encore et encore, et surtout on veut absolument savoir le fin mot de l’histoire.

 

La lecture est rafraichissante, il n’y a aucun faux pas dans l’écriture et dans l’intrigue qui est purement et simplement addictive. J’ai fait défiler les pages sans m’en rendre compte et à la fin, j’en voulais clairement encore.

 

Il s’agit du premier roman de Maëlle Desard et c’est du très, très bon niveau. J’ai hâte de découvrir ce que nous réserve le reste des aventures d’Esther que je suivrai de très près si suite il y a (il y aurait matière à poursuivre l’histoire à mon sens).

 

Si vous avez envie d’une lecture hilarante avec des personnages détonants, n’hésitez plus, fous rires assurés avec Esther et sa clique ! 

 

Achetez ce livre : 

 

Connaissez-vous ce livre ? Envie de le découvrir ? 

2 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :