Auto-édité,  Romance

Chronique : Maintenant et à jamais – Audrey Martinez

couv10317475

Titre : Maintenant et à jamais
Auteur : Audrey Martinez
Editions : Auto-édité
Date de sortie : 14 juillet 2017
Nombre de pages : 416
Genre : Romance, Drame

Résumé: Emma et Ian sont jeunes, amoureux et pensent avoir toute la vie devant eux. Jusqu’à cette soirée, le 14 juillet 2010, au cours de laquelle leur existence va basculer à tout jamais. Leur belle ville de Nice, dans le sud de la France est la cible d’un terrible attentat. Profondément choquée, Emma ne parvient pas à remonter la pente. Elle va alors prendre une décision qui va bouleverser sa vie.

MON AVIS

Je remercie tout d’abord Audrey Martinez qui m’a permis de lire son roman via la plateforme SimPlement.

Je n’avais aucune attente particulière lorsque j’ai commencé à lire ce roman mais je me doutais que cela allait être une histoire poignante qui risquait de beaucoup me toucher. Le résultat aura été clairement à la hauteur de mes espérances.

Maintenant ou à jamais, c’est d’abord une histoire d’amour. Une merveilleuse histoire d’amour dans laquelle on rencontre Ian et Emma, deux adolescents qui s’aiment depuis leurs 15 ans, d’un amour inconditionnel. J’ai été charmée par ce couple, et d’autant plus par Ian, qui est prêt à tout donner pour faire le bonheur de sa petite amie.  J’ai été frappée de plein fouet par la force de cet amour et par la beauté de ce personnage qui est prêt à se sacrifier et à sacrifier son bien-être pour celui de la jeune femme dont il est éperdument amoureux. C’est une jolie histoire, dans laquelle, au milieu du chaos, on comprend qu’il reste toujours de l’amour, et qu’il est important de s’y accrocher.

Au delà d’une simple histoire d’amour, Maintenant ou à jamais est aussi une histoire de vie. Une histoire qui touche par sa simplicité et par sa justesse. C’est une histoire qui nous pousse à nous interroger sur les choix que l’on peut faire, et sur l’impact – positif ou négatif – que ces choix peuvent avoir sur le reste de notre vie.

Maintenant ou à jamais n’est pas une histoire dont on retiendra forcément l’originalité, l’intrigue. C’est une histoire simple, une histoire de tous les jours, et c’est justement ça qui en fait sa force. Maintenant ou à jamais est un roman qui fait réfléchir, un roman qui ne peut que nous émouvoir, en abordant des sujets tels que le deuil, la famille, les violences conjugales. Il n’y a pas de fioritures, pas de rebondissements incroyables, mais cela n’empêche que je n’ai pas pu relever les yeux de ma lecture avant d’en avoir vu le bout. L’écriture est simple, parfois hachée, et se lit donc très facilement. Les mots choisis sont justes et vont droit au coeur. Ils sont percutants. Les personnages sont attachants, et il n’est pas difficile de s’identifier à ces personnes qui sont en fait des hommes et des femmes que l’on est amené à rencontrer quotidiennement, et auxquels on peut nous-mêmes ressembler.

J’ai aimé l’organisation du roman, avec à chaque début de chapitre, un titre reprenant le thème abordé dans ce chapitre, et une citation l’accompagnant. Les citations choisies étaient toujours très pertinentes, et bien sûr toutes plus vraies et plus belles les unes que les autres. L’auteure livre de jolis messages à travers son roman qui est parfois très dur, et même violent, mais qui m’a laissée en fin de lecture un sentiment d’apaisement, et d’espoir. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la fin, qui pour moi, n’aurait pu être autrement. J’ai eu peur à un certain moment que l’on tombe un peu dans le cliché, mais ce n’était finalement pas du tout le cas.

Ce roman a donc été pour moi une merveilleuse découverte, et je le recommande à tous ceux qui souhaitent lire une jolie histoire, qui fait réfléchir et qui est parfaitement menée.  Ce n’est pas totalement un coup de coeur pour moi car il me manquait peut-être la petite étincelle en plus qui faisait que j’étais totalement secouée, mais j’ai énormément apprécié ma lecture.

EN BREF

J’ai aimé : La façon dont les thèmes étaient abordés, les personnages, l’amour liant Emma et Ian, l’écriture simple mais percutante.

J’ai moins aimé : C’est difficile à dire mais peut-être le manque de surprise, ce qui aurait fait que j’aurais été totalement conquise par ce livre (je le suis déjà beaucoup quand même).

Untitled5


« Ils n’avaient pas besoin de parler pour combler les silences, ils aimaient plutôt les partager.
— Je t’aime, souffla spontanément Emma.
— Je t’aime aussi, répondit-il en l’embrassant tendrement sur le front.
Il était là le bonheur, le vrai. Dans la simplicité de ces moments. »

« Vous vous retrouvez parfois à un moment de votre existence qui peut tout changer. À un croisement. Mais vous n’en avez pas conscience. Comme tout le monde, vous vivez, vous suivez tantôt votre cœur, tantôt votre raison, vous prenez une décision qui vous semble être la bonne à cet instant précis. Et dans ce cas, ce n’est qu’après, lorsque des conséquences négatives se font sentir que vous vous rendez compte qu’il aurait peut-être fallu agir différemment. »


Est-ce que ce livre vous fait envie ? Sinon, lisez-vous des livres d’auteurs auto-édités ? C’était tout nouveau pour moi, et je suis ravie de cette première expérience que je réitérerai sans problème. 🙂 

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’auteure : audreymartinez.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :