SF,  Young adult

Chronique : Phobos, Tome 1 – Victor Dixen

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Est-ce qu’il y a besoin de vous introduire ce livre ? Au regard de la promotion qu’il y a eu autour, je pense que vous en avez tous au moins entendu parler, ce livre ayant rencontré un franc succès au sein de la blogosphère. Comme souvent lorsque je vois un roman un peu partout, j’ai tendance à me tenir un peu en retrait et à attendre que la tornade passe… Toutefois, j’ai décidé de me laisser prendre au jeu parce que disons le clairement, le pitch « téléralité dans l’espace », bah moi, sans en savoir bien plus, ça m’a vraiment intriguée ! J’ai donc demandé ce livre au Père Noël qui a exaucé mon souhait et ni une ni deux, je n’ai pas attendu bien longtemps pour entamer ma lecture et enfin essayer de comprendre pourquoi ce livre (et la saga en général) suscite autant d’enthousiasme chez les lecteurs. 

Après avoir dévoré le roman en quelques heures, je me demande aujourd’hui pourquoi j’ai attendu tout ce temps avant de me plonger dans cette histoire. J’ai enfin compris pourquoi les chroniques étaient si dithyrambiques à l’égard de ce livre, et mon point de vue rejoint ces nombreux avis élogieux.

Il y a beaucoup de personnages dans ce premier tome, entre les 12 prétendant(e)s et toute l’équipe qui entoure le projet Genesis, mais aussi d’autres intervenants qui, je pense, vont avoir de plus en plus d’importance dans les tomes à venir… J’ai donc d’abord pris un peu peur parce que j’ai tendance à avoir un peu de mal à m’y retrouver lorsqu’il y a beaucoup de personnages mais je n’ai finalement eu aucune difficulté à me les approprier et à assimiler qui était qui, quel rôle jouait untel et untel dans la grande machination du projet mené pour coloniser la planète Mars.

Dans ce tome, on apprend surtout à connaître les filles que l’on suit de plus près grâce au point de vue de Leonor, une jeune femme pulpeuse à la crinière de feu, qui fait déjà tourner quelques têtes au sein du programme. Cette jeune française nous livre son point de vue, de l’embarquement à la vie au sein de la capsule, et je n’ai eu aucun mal à m’attacher à la jeune femme même si certaines de ses réactions m’ont parfois un peu fait tiquer mais au final, c’est une jeune femme avec ses secrets et ses blessures. Elle n’est pas parfaite, ses réactions et son comportement ne peuvent pas l’être non plus. 

« Marquer l’Histoire, avec un grand H, comme c’était écrit sur l’appel à candidatures… C’est pour ça que j’ai envoyé mes coordonnées sans hésiter une seule seconde, dès que j’ai vu l’annonce dans un journal gratuit du métro à Paris : c’est parce que je n’en ai pas, moi, d’histoire, même avec un petit h. L’amour, toutes ces foutaises, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. »

J’ai aimé suivre ses interactions avec les autres prétendantes qui ont toute leur personnalité, leurs caractéristiques, et qui ont toutes un côté attachant, même si j’ai bien évidemment mes préférences et que j’ai beaucoup aimé la relation entre Leonor et Kris qui, je pense, est l’une de mes prétendantes favorites, qui semble bienveillante et un brin naïve mais qui à mon sens est réellement sincère. 

L’histoire est faite de telle manière que l’on a vraiment l’impression d’être devant une télé-réalité comme cela peut arriver chez soi. On découvre les fourberies et les stratégies des candidats, on découvre que certain(e)s sont prêts à tout pour arriver à leur fin, plus que d’autres. J’avais par moment l’impression d’être vraiment devant un divertissement et non plus en train de lire un livre, et j’ai vraiment ressenti ce côté voyeur et parfois même un peu « malsain » même si je ne sais pas si c’est vraiment le mot, que je peux personnellement ressentir devant une émission de téléréalité. 

J’ai aimé tout ce côté téléréalité qui était à mon sens très bien décrit, avec l’engouement un peu fou du public, l’argent que cela pouvait engranger, la publicité, les manipulations… Pour le coup, on était vraiment en plein dedans et c’était hyper prenant ! 

De même, j’ai aimé suivre l’autre pan de l’histoire, avec les membres du projet Genesis qui s’allient pour garder le secret sur la vérité concernant ce projet. J’ai aimé le personnage de Serena qui est très charismatique dans son rôle de productrice exécutive, et qui semble avoir de nombreux secrets. J’ai trouvé sa personnalité complexe et quelques passages de ce tome m’ont vraiment donné envie d’en connaître davantage sur elle.

Je regrette simplement de ne pas avoir plus suivi l’histoire du côté des prétendants masculins, même si on apprend un peu à les connaître à travers les différents rendez-vous avec les filles. J’espère que l’auteur nous en dévoilera un peu plus dans les tomes suivants car je n’ai pas vraiment eu le temps de m’attacher à l’un d’eux. 

Le déroulement de l’histoire alterne entre différents points de vue et différents lieux ce qui permet de donner un rythme très soutenu à la lecture tout en nous permettant d’en apprendre un peu plus sur les dessous du projet Genesis petit à petit, en découvrant les coulisses, mais aussi l’expérience en live avec le point de vue de Leonor mais aussi d’un point de vue extérieur, comme si nous étions de simples spectateurs devant notre télévision. Au total, pas moins de 4 points de vue se succèdent, s’enchaînent et s’alternent, et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce choix de rédaction qui n’est vraiment pas étranger au fait que le livre se lit très très rapidement. Il est bien difficile de décrocher ! 

Et la fin… La fin arrive vite, on s’y attend sans s’y attendre. A la fin, c’est un peu un enchaînement d’évènements et de révélations qui rendent le récit encore un peu plus intense, et vraiment… je dois dire qu’à la toute fin, j’étais très frustrée de ne pas avoir la suite pour me replonger immédiatement dans cette histoire et savoir ce qui allait se passer ensuite ! 

Vous l’aurez compris, ce tome 1 a été pour moi une excellente lecture, sans être un coup de coeur mais ce n’est pas passé très loin. J’ai hâte de voir ce que l’auteur nous réserve dans les tomes suivants et je pense ne pas me tromper si je dis que j’ai bien l’impression que mon coeur va faire des montagnes russes ! Si comme moi vous avez longtemps hésité à vous lancer dans cette saga, arrêtez tout et foncez ! 


Avez-vous lu ce tome et cette saga ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, je serai ravie d’échanger avec vous !

6 commentaires

  • Estwinch

    Cette saga est folle, tu n’es absolument pas prête pour la suite 🙀🙀🙀 Il y a un tome spécial qui concerne les garçons si ça t’interesse 🙂

    • abookcatcher

      Je me doute qu’elle me réserve bien des surprises, j’ai vraiment adoré cette entrée en matière et j’ai très hâte de poursuivre la saga !!
      C’est top pour le tome spécial, je ne savais pas ! Je le lirai sûrement alors 🙂

  • Océane - Entournantlespages

    J’avais peur de commencer cette saga après tous les bons avis que j’avais pu lire. Mais je me suis lancée et j’ai adoré ce premier tome ! C’est vrai que les prétendants restent mystérieux mais tu auras tout le temps de les découvrir par la suite. Ce premier tome est très soutenu, je ne me suis pas ennuyée un instant comme avec le deuxième tome riche lui aussi en révélations. J’ai par contre été très déçue du troisième tome qui devient pour moi trop invraisemblable mais j’espère que tu apprécieras la suite de cette saga.

    • abookcatcher

      Merci pour ton commentaire ! J’ai très envie de poursuivre la saga, histoire de voir si le charme opère comme pour ce premier tome mais pour l’instant c’est plutôt bien parti. J’espère ne pas être déçue !

  • Laulette

    Je viens de le lire aussi et je suis d’accord avec toi ! J’avais peur de lire cette saga mais je suis très heureuse de m’être lancée. Vivement qu’on lise la suite ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :