Jeunesse,  Thriller,  Young adult

Chronique : Revanche – Cat Clarke

La vie est injuste.
La vie est cruelle.
La mienne ne sera que vengeance.

Tout le monde pense que les choses sont revenues à la normale. Mais « normal » n’existe plus dans mon vocabulaire. Ils vont payer pour ce qu’ils ont fait à mon meilleur ami. 

Ce livre m’a bouleversée, il m’a retourné et transpercé le cœur, et je regrette seulement d’avoir deviné très vite la vérité qui se cachait derrière les évènements qui ont poussé Kai à commettre l’irréparable.

Revanche m’a fait penser à la série 13 Reasons Why, avec toutes ces problématiques de harcèlement, de sexualité, de viol, de popularité. J’ai ressenti les mêmes émotions que lorsque j’ai visionné cette série, avec une fin qui m’a laissée sans voix, le cœur brisé. Revanche est un roman important, qui, je pense, devrait être lu par de nombreux adolescents, bien qu’il soit par moment très dur mais malheureusement très réaliste également. C’est un livre qui fait réfléchir et qui percute.

Dans ce roman, on va faire la rencontre de deux adolescents, Jem et Kai, qui sont inséparables depuis leur plus jeune âge. Aujourd’hui, ils doivent faire face à la dure réalité du lycée et de ses élèves qui peuvent parfois être impitoyables et sans limite. Les adolescents mènent le combat de front sans vraiment se soucier du monde qui les entoure, jusqu’au jour où un drame va survenir. Dès lors, Jem va tout faire pour comprendre et pour réparer comme elle peut l’irréparable, quitte à se métamorphoser, le tout dans un seul but : la vengeance. Alors qu’elle était plutôt isolée jusqu’à présent, elle va découvrir de l’intérieur ce monde superficiel où popularité et apparences sont les maîtres mots.

J’ai vraiment beaucoup aimé cet univers autour du lycée et de ses travers qui sont décrits avec justesse. J’ai apprécié les personnages que j’ai pu rencontrer, malgré leurs défauts, malgré certains comportements à proscrire. J’ai trouvé qu’ils étaient plutôt bien construits, et je me suis d’ailleurs attachée à certains d’entre eux sans difficulté, à l’instar de l’héroïne qui fait pourtant tout pour rester de marbre. Finalement, ce roman est très réaliste et très juste. Il montre que tout n’est pas tout noir ou tout blanc.

Le seul bémol est le fait que j’ai vu assez vite se dessiner le schéma de cette histoire, et lorsque je me suis rendue compte que j’avais vu juste, je n’ai donc pas eu de véritable surprise. Toutefois, cela n’a pas vraiment gâché ma lecture dans le sens où d’autres scènes sont beaucoup plus intenses et poignantes, notamment avant la révélation finale, sans parler de la toute fin qui ne peut que nous toucher en plein cœur et nous laisser un goût amer dans la bouche.

Revanche est un roman qui interroge dans le sens où on se rend compte qu’il faut toujours réfléchir avant d’agir, au lieu de foncer tête baissée, guidé par nos sentiments. Il montre aussi à quel point le lycée est un endroit cruel, avec ses codes et ses diktats. Cette histoire ne peut certainement pas vous laisser indemne.

En outre, cette lecture m’a permis de renouer avec Cat Clarke qui ne m’avait pas du tout convaincue avec son roman Confusion. J’ai trouvé l’écriture très fluide, le rythme de lecture soutenu avec des chapitres plutôt courts si bien qu’il est difficile de décrocher car on a toujours envie de savoir ce qu’il va se passer à la page suivante. J’ai dévoré ce roman en quelques heures à peine. Je me suis vraiment laissée transporter dans cet univers, à accompagner pas à pas l’héroïne dans son histoire, dans sa quête de vengeance pour son meilleur ami.

En définitive, je ne peux que vous recommander de lire ce roman qui risque de vous toucher en plein cœur, par son réalisme et sa cruauté.

 

« Peu importe ce que les gens disent, le temps ne guérit pas les blessures. Il vous montre simplement de nouvelles, et encore plus douloureuses manières de souffrir de l’absence de quelqu’un. Plus cette personne est partie depuis longtemps, pire c’est, parce qu’on commence à oublier son sourire, sa façon de pencher la tête lorsqu’elle réfléchissait, de vous regarder et de deviner ce à quoi vous pensiez. »

 

2 commentaires

  • cocomb3

    Ce livre m’intrigue beaucoup, il est sur ma Wishlist 😉
    J’avais aussi lu Confusion, il a été un gros coup de cœur pour ma part !
    Avant que j’achète (ou emprunte Revanche), je voudrai lire Girlhood (de la même auteure) qui est dans ma PAL depuis quelques jours déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :