ADULTE,  Historique

Chronique : The Crown le vrai du faux, la série culte décryptée – Corentin Lamy, Joffrey Ricome, Pierre Trouvé

Près de soixante-dix années de règne sont racontées dans The Crown, la série la plus chère jamais produite par Netflix. Racontées, mais aussi… fantasmées. Car si The Crown, série incroyablement bien documentée et réalisée avec un soin maniaque du détail, offre une bonne vision d’ensemble des tensions qui ont traversé et traversent encore le règne d’Elizabeth II, elle n’hésite pas non plus à prendre des raccourcis voire à raconter des contre-vérités, pour mieux dépeindre les affres des personnages au détriment de l’exactitude historique.

Elizabeth II a-t-elle vraiment empêché sa sœur de se marier avec un écuyer de seize ans son aîné ? La couronne a-t-elle eu des liens avec les nazis ? Jacky Kennedy a-t-elle snobé la reine ? La famille royale a-t-elle comploté pour que Charles arrête de fréquenter Camilla ? La réponse à ces questions, et à des dizaines d’autres, se trouve dans cet ouvrage consacré aux trois premières saisons de The Crown et qui, épisode par épisode, démêle le vrai du faux.

Paru le 15 octobre 2020
Aux éditions Gründ
184 pages
Historique

LivraddictGoodreadsBabelioAmazon

Je remercie la maison d’édition pour l’envoi de ce livre via la masse critique Babelio.

Note : 3.5 sur 5.

Depuis des années, je suis fascinée par l’histoire de la monarchie anglaise. Lorsque Netflix a sorti The Crown, série qui retrace l’accès au trône d’Elizabeth II, son parcours mais aussi plus intimement celui de la famille royale, j’étais forcément hyper enthousiaste. 

Sans surprise, j’ai été totalement conquise par la série, tant par son choix d’acteurs que par les plans magnifiques qu’elle nous offre. 

A quelques jours de la sortie de la saison 4 maintenant diffusée, j’ai découvert ce livre qui décrypte les trois saisons précédentes, épisode par épisode, grâce à une analyse objective basée sur les faits historiques vérifiés et divers témoignages. Forcément, je devais lire ce livre !

Tout d’abord, il s’agit d’un très bel objet livre qui rend la lecture d’autant plus agréable au fil des pages qu’elles sont ponctuées de magnifiques clichés provenant de la série, mais aussi et surtout de photos tirées de la vie réelle des membres de la famille royale. Cela permet de constater à quel point certaines scènes visionnées peuvent être très réalistes, et surtout à quel point les acteurs ont été bien choisis (la ressemblance est parfois frappante entre les différents clichés). 

Le livre est divisé en trois parties, chacune consacrée à une saison, et chaque saison est subdivisée en 10 épisodes décryptés un à un, ce qui permet de le lire comme bon nous semble, dans l’ordre ou non

Il y a un réel travail journalistique derrière ce livre qui permet de retracer les évènements qui ont eu lieu sur la période décrite, et surtout de les replacer dans un contexte et dans une chronologie, la série ayant évidemment pris beaucoup de libertés à ce sujet, ce que nous explique les auteurs. 

Le livre ne se fait pas trop critique envers la série mais vient simplement remettre au clair certains faits et certaines rumeurs, permettant au lecteur de faire la part des choses entre la fantaisie et la réalité. Dans la mesure où The Crown est évidemment une série romancée, j’avais peur que ce livre casse un peu la « magie » de la série, comme on révèlerait les secrets d’un tour de magie, mais finalement pas du tout.

Ce livre m’a apporté des éclaircissements historiques et m’a appris des choses que je ne savais pas. Il se veut pédagogique, sans être trop dense ni trop détaillé. Il y a des anecdotes, des questionnements autour des évènements mis en scènes dans la série qui ne trouvent pas forcément une vérité absolue dans la réalité. 

L’ouvrage met en lumière le travail magnifique des équipes qui ont œuvré pour coller au plus près des décors et costumes. Ce décryptage permet de revenir sur certains évènements politiques marquants dans le règne d’Elizabeth II et dont l’atmosphère est bien retranscrite dans la série.

 
Concrètement, je pense que ce livre plaira aux adeptes de la série mais aussi aux personnes en général qui s’intéressent à l’histoire de la couronne d’Angleterre, dans la mesure où il contient des informations historiques plus ou moins connues, avec de nombreuses sources qui permettent d’aller plus loin dans la réflexion

Que vous parcouriez les pages dans l’ordre ou non, dans tous les cas cela se lit très facilement et c’est vraiment un plaisir d’en apprendre plus sur cette famille royale qui ne cesse d’attiser la curiosité en gardant une grande part de mystère, ce livre soulignant le fait que la vie privée de la reine reste finalement très secrète (et tant mieux). 

En somme, un ouvrage très intéressant et magnifiquement illustré ! 

Ce livre vous intéresse-t-il ?
Regardez-vous The Crown ?

2 Comments

  • Les Mots de Mahault

    J’aime beaucoup The Crown mais pour l’instant, je n’ai vu que deux saisons. La démarche du livre est en tout cas intéressante, ça permet de faire la part des choses entre fiction et réalité car on se doute forcément que la série prend de petits raccourcis pour parfois accentuer le drame, etc … .

    • abookcatcher

      C’est vrai que c’est intéressant parce que ça remet vraiment les choses dans leur contexte, la série n’a pas pris que des raccourcis mais a aussi inventé pas mal de choses qui en réalité n’ont jamais existé à l’instant T ou qui ne relèvent que de la rumeur… Quand on s’intéresse à l’histoire de la monarchie britannique, c’est vraiment passionnant !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :