RDV,  TAG

TAG #1 : Tag PKJ – Les livres préférés

tag-livres-préférés

Hello tout le monde ! Cela fait quasiment 3 semaines que je n’ai rien publié ici, et deux mois que je peine un peu à suivre le rythme au niveau du blog et de la lecture. En effet, ayant effectué ma rentrée tout début septembre, j’ai beaucoup beaucoup beaucoup moins de temps pour me consacrer à mes loisirs, et le moins qu’on puisse dire est que l’année de M2 est hyper intense !

Comme je suis en vacances à partir d’aujourd’hui, j’ai décidé de me reposer complètement l’esprit et donc de rattraper mon retard sur le blog et de profiter de ces journées de libre pour être un peu plus active sur la blogo. Pour l’occasion, je reviens donc avec un TAG.

Le site de PKJ est une véritable mine d’or pour ça, et j’ai finalement choisi le dernier en date que j’ai trouvé vraiment intéressant et qui m’a poussée à réfléchir pendant de looooongues minutes devant ma bibliothèque ! C’est d’ailleurs l’avantage des TAG, je trouve ça un peu plus intéressant qu’un simple rendez-vous livresque puisque pour le coup, j’ai vraiment dû me creuser la tête. J’arrête un peu avec mon blabla et vous laisse donc tout de suite avec les questions. N’hésitez pas à me partager les vôtres en commentaires !

Cette semaine, notre nouveau tag se consacre à vos livres préférés! Quoi de mieux que de parler de ses favoris ?  Alors oui, la question « quelle est votre livre préféré? » semble extrêmement difficile ;  c’est pourquoi nous vous posons 10 questions sur le sujet! Essayez, autant que possible, de proposer des réponses différentes pour chaque question et de n’avoir qu’une seule réponse par question.

1) Quel est votre livre one-shot préféré (livre en un seul volume qui n’a pas de suite)?

nos faces cachées

Bon, pour cette première question, j’avoue ne pas avoir réfléchi longtemps. J’avais eu un tel coup de coeur pour ce roman que la réponse a été évidente. Si vous ne connaissez pas Amy Harmon, ou que vous n’avez jamais lu Nos faces cachées, arrêtez tout et lisez le !!! Ce roman est une pure merveille qui me bouleverse encore rien que d’y penser. Une pépite à mettre entre les mains de tous.

2) Quelle est votre série préférée? (Si vous répondez Harry Potter, citez également votre 2e série livresque préférée.)

          Insaisissablecouv29317467couv2482953

Comment ça, on ne peut pas citer Harry Potter ??! Bon, forcément, en fan inconditionnelle que je suis, je suis obligée de citer HP par ce que bon… c’est toute mon enfance, mon adolescence… et en fait même ma vie d’adulte (si on admet que je suis une adulte). HP, c’est la saga que j’aime follement et que je relirai encore et encore sans m’en lasser.

Du coup, il a fallu que je réfléchisse à une autre saga que je classe dans mes préférées. J’aurais pu en citer plusieurs, mais je dirais la saga Insaisissable que j’avais vraiment vraiment adorée (et je vous assure que cela n’a strictement rien à voir avec Warner, humhum…). J’avais lu cette saga en ebook, mais j’ai tellement aimé que j’ai voulu me procurer les livres en version papier, et que je prévois prochainement d’acquérir la sage en VO pour la relire (et aussi parce que les couvertures sont juste sublimes). Une saga à découvrir si vous ne connaissez pas !

3) Quel est votre auteur préféré ?

Bon, si à la question d’avant je n’avais pas le droit de citer HP, ici je ne vais pas me gêner :  J.K. Rowling ! Que ce soit avec Harry Potter bien évidemment, mais aussi ses autres livres, j’adhère toujours à son écriture, tout genre confondu, preuve de son immense talent à m’embarquer dans ses histoires. Dans le même genre je dois quand même aussi citer Cassandra Clare, dont j’admire l’imagination débordante (oui je triche, je ne donne pas qu’une réponse, je sais je sais).

4) Quelle est votre meilleure lecture de l’année en cours ?

couv71067585

Jusqu’ici, le roman qui m’a le plus marqué durant cette année est Marche à l’étoile d’Hélène Montardre qui a été un joli coup de coeur. Les thèmes abordés en plus de me passionner le sont avec brio et l’écriture ainsi que l’histoire de ce jeune esclave est terriblement touchante.

5) Citez un livre dont vous n’attendiez pas grand chose et qui est finalement devenu l’un de vos livres préférés.

couv24520463

La couleur des sentiments, Kathryn Stockett. J’en avais bien sûr entendu parler avant de le lire, mais je n’avais pas vraiment d’attente, et finalement j’ai dévoré ce pavé en quelques jours d’été, et il est depuis devenu l’un de mes romans favoris. D’ailleurs, en y réfléchissant, j’aurais aisément pu le citer dans la première question.

6) Quel est votre PKJ préféré ?

couv24868859

Hunger Games, parce que c’est avec ce roman que j’ai découvert la dystopie qui est devenu un genre que j’ai longtemps adoré, bien qu’aujourd’hui je m’en lasse un peu car je trouve que les livres du genre manquent souvent cruellement d’originalité. Et puis, Peeta.

7) Quel livre conseillez-vous souvent autour de vous ?

TMI

On fait comment quand on a envie de répondre la même chose à plusieurs questions ? La couleur des sentiments est un livre que je conseille souvent. Après, c’est assez délicat puisque, déjà, je n’irai pas conseiller un même livre pour toutes les personnes. Tout dépend des goûts ! Je dirai The mortel instruments, parce que c’est un livre que j’ai déjà conseillé plusieurs fois. Mais cette question est vraiment difficile, en toute honnête !

8) Quel était votre livre préféré lorsque vous étiez enfant ?

x                                  couv15271704couv6840185

J’ai commencé à lire beaucoup très tôt, donc j’ai grandi avec la bibliothèque rose : fantômette, le club des Cinq J’adorais ! Puis il y a eu Meg Cabot et Journal d’une princesse, que j’ai littéralement dévoré. Entre les deux, je ne peux pas choisir, je ne les lisais pas au même âge, mais ce sont des lectures dont je me souviens très bien encore aujourd’hui.

9) Citez un de vos livres préférés dans un genre que, normalement, vous aimez moins.

Le chuchoteur

Alors, ce n’est pas un genre que j’aime moins, mais simplement que je lis moins. S’il y a bien un livre que vous devez lire dans les thrillers, c’est Le chuchoteur de Donato Carrisi. Ce roman m’a littéralement retourné le cerveau !

10) Citez un de vos livres préférés que peu de gens connaissent.

couv30360979.jpg

Bon, là, c’est compliqué. C’est compliqué parce que les livres que je lis sont généralement assez connus. Il faut faire un choix, alors je dirais Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. Ce livre est quand même relativement connu, mais je pense qu’il mérite d’être davantage mis en lumière parce que c’est vraiment un roman bouleversant. Si vous aimez les histoires qui traitent de la Seconde guerre mondiale et des déportations, il faut lire ce livre ! Absolument ! Le talent de Tatiana de Rosnay n’est plus à présenter, en plus de ça.

Bon voilà, mission remplie pour ce premier TAG !  Si certaines questions m’ont donné un peu de fil à retordre, j’ai bien aimé faire ce nouveau type d’article sur mon blog, et je ne manquerai pas de renouveler l’expérience ! 
A vous maintenant ! 😉 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :