RDV,  Sorties du mois,  Tentations livresques

Tentations livresques #4 | Sorties du mois : Octobre 2019

Hello ! Cela fait un long moment que je n’ai pas assuré ce rendez-vous des sorties du mois, tout simplement car je n’ai pas pris le temps de vraiment me pencher sur les nouvelles parutions. Pour ce mois-ci, j’ai repéré pas mal de livres qui me font envie, j’ai donc décidé de les regrouper dans un article !

2 octobre

les brumes de cendrelune couv

Les brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes – Georgia Caldera

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule…

Le jeu du chuchoteur – Donato Carrisi

Un homme tatoué utilise le succès d’un nouveau jeu vidéo nommé Deux pour manipuler à distance les joueurs, en les poussant à libérer leurs pulsions. Lorsqu’un père de famille assassine sa femme et ses enfants sans aucune raison, l’enquêtrice Mila Vasquez décide de s’inscrire à Deux pour comprendre les mécanismes de ce crime, avant d’être traquée par le mystérieux manipulateur.

3 octobre

La cité des chimères – Vania Prates

Le monde tel qu’on l’a connu a disparu. Chaos, misère, famine … Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu’ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.

Dans ce monde proche de l’utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n’a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu’elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui même non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redouté « Confrérie des Sans-loi ».

Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde.

Enfer blanc – Max Annas

Dans une Afrique du Sud encore hantée par l’apartheid, Max Annas tisse une intrigue où l’absurde côtoie le macabre sur fond de racisme, de repli communautaire et de peurs ancestrales. Un tohu-bohu hypnotique et sanglant, lauréat du prix du roman policier allemand.

C’est l’été, il est midi et Moses, jeune étudiant noir, n’aspire qu’à une chose : se poser chez lui avec sa copine et une bière bien fraîche. Sauf que sa vieille Toyota vient de le lâcher. Tout comme son portable. Seule option : franchir le mur d’une gated community pour trouver de l’aide. Mais dans ces résidences ultrasécurisées, où le seul fait d’être noir est suspect, le moindre faux pas peut avoir des conséquences terribles. Et Moses est sur le point de commettre sa première erreur.

À une rue de là, Nozipho et Thembinkosi, improbable duo de cambrioleurs, viennent de tomber sur un os : alors qu’ils visitent l’une des coquettes maisons de la résidence, les deux malfrats découvrent le cadavre encore tiède d’une vieille dame, caché dans un congélateur…

La souricière est en train de se refermer. Pour en sortir, il faut courir. Ou mourir.

8 octobre

Un jour en décembre – Josie Silver

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais, un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent, un moment de pure magie, un véritable coup de foudre… puis le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassés-croisés, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

10 octobre

Nos âmes tourmentées – Morgane Moncomble

Lorsqu’Azalea revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler. Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible.
Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin. Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement. Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ? Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l’aider.
Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l’amour et le bonheur.

16 octobre

Le vent nous portera – Jojo Moyes

Animée par une soif d’aventures et de grands espaces, Alice s’éprend d’un bel Américain et s’empresse d’accepter sa demande en mariage, laissant derrière elle son Angleterre poussiéreuse. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve au cours de la Grande Dépression dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, entre un mari qui s’avère décevant et un beau-père au tempérament ombrageux.

Aussi, quand la jeune femme répond à l’appel d’Eleanor Roosevelt pour créer des bibliothèques ambulantes afin de lutter contre l’illettrisme, c’est d’abord pour échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d’amitié avec Margery, une femme qui n’a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles se jettent à corps perdu dans l’aventure et sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky, bravant tous les dangers, pour apporter des livres dans les zones les plus reculées. Mais s’il y a bien une chose dont ces porteuses d’histoires ne manquent pas, c’est de courage.

Le secret des fleurs (intégrale) – Nora Roberts (réédition)

Jeune veuve, Stella Rothchild revient à Memphis avec ses deux petits garçons. Engagée par Roz Harper qui veut réorganiser sa jardinerie de luxe, Stella tombe vite sous le charme de cette splendide propriété dans le plus pur style sudiste et … de son paysagiste Logan Kitridge. Stella s’épanouit dans sa nouvelle vie. Mais, une nuit, elle entend chanter dans la chambre des enfants. Le fantôme de Harper House ne serait donc pas une légende ? Car comment expliquer cette voix douloureuse qui la met en garde contre le mystérieux dahlia bleu ? Petit à petit, la présence bienveillante du spectre se mue en fureur dévastratrice. Pour l’apaiser, il faudrait enfin comprendre ce qui s’est passé à Harper House, en cette tragique année 1893 …

17 octobre

Le royaume évanoui – Laura E. Weymouth

Une nuit, alors qu’Evelyn donnerait tout pour échapper aux bombardements qui touchent Londres, sa soeur Lena et elle sont transportées dans la Grande Forêt, fabuleux royaume peuplé de créatures fantastiques. Quand elles sont de retour quelques décennies plus tard (l’équivalent de quelques minutes terrestres), Evelyn a une idée fixe : retrouver le paradis perdu de la Forêt. Après quelques vaines tentatives, elle sombre dans la dépression… et disparaît. Lena, partie étudier outre-Atlantique, renoncera-t-elle à sa vie moderne et à son amoureux, Jack, pour sauver sa soeur bien-aimée ?

Vampyre : La fille du bal des ombres – Lorris Murail

Dans une lugubre boutique d’East Harlem, Mia déniche un ânkh, la légendaire croix de vie des Égyptiens. Ce bijou mystérieux va lui servir de sésame pour s’inviter à une inquiétante fête de vampires… Là, parmi la faune étrange de l’underground new-yorkais, Mia découvre qu’il y a vampires et vampyres… Ces derniers ne se nourrissent pas de sang mais de l’énergie vitale de leurs semblables. Parmi eux, PhaX, personnage énigmatique. À son contact, Mia va s’affaiblir, jusqu’à n’être plus que l’ombre d’elle-même. Lorsqu’elle disparaît, Aurélien Langford, son professeur de littérature, et Terry, un garçon de son cours à la fois surdoué et totalement marginal, se lancent à sa recherche…

Quelles sont les nouvelles parutions qui vous tentent ce mois-ci ? 

6 commentaires

  • cocomb3

    Nos âmes tourmentées me tenterait bien, j’avais pas mal aimé Viens on s’aime. Mais j’ai encore Aime-moi je te fuis dans ma pal, alors je crois que je vais déjà lire ce livre avant d’en acheter un autre de l’auteure 🙂 Sinon le tome 2 de La servante écarlate de Margaret Atwood me fait aussi envie (tu connais ?)

    • abookcatcher

      Je t’avoue que je l’ai mis dans ma wishlist mais je n’ai encore lu aucun des romans de Morgane Moncomble et j’aimerais bien les lire dans l’ordre alors je ne suis pas prête de lire Nos âmes tourmentées ^^
      Ah oui je connais mais je ne l’ai toujours pas lu, même si ce n’est pas l’envie qui m’en manque ! Je ne savais pas qu’il y avait un tome 2 !

      • cocomb3

        Concernant Morgane Moncomble, tu verras, Viens on s’aime (son premier roman) est une très belle histoire (basique par moments, mais aussi bouleversante).
        Et pour La servante écarlate, je l’ai appris il n’y a pas longtemps pour le tome 2. C’est assez étonnant que l’auteure en écrive un près de 30 ans après mais ça me réjouit !

        • abookcatcher

          C’est ce que j’ai cru comprendre en lisant en diagonale quelques chroniques, il faut vraiment que je découvre ses livres !
          C’est vrai que c’est assez surprenant d’écrire une suite après tant d’années, j’espère que ça ne va pas la desservir ! En tout cas, il faut vraiment que je me lance dans La servante écarlate 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :