RDV,  Throwback Thursday

Throwback Thursday livresque #13 : Flash-back

Créé à l’initiative de BettieRosebooks, le Throwback Thursday livresque est un rendez-vous qui permet chaque jeudi de ressortir un livre de nos placards selon un thème défini et ainsi de parler d’une lecture passée.

Désormais, c’est Carole du blog My-Bo0ks qui gère ce rendez-vous hebdomadaire. 

Celle qui venait des plaines – Charlotte Bousquet

Le vert des hautes herbes surplombées par le feu orangé du soleil couchant sur les plaines du Dakota, les récits de victoires autour d’une flambée à la tombée de la nuit, les chevaux couleur de cendres, le tonnerre des canons, les rivières de sang…

Et soudain, le déracinement et l’enfermement à la Mission Saint-James, l’apprentissage de la haine d’une culture immémoriale, la purification par la souffrance et une éducation de fer pour briser les volontés les plus tenaces.

Voici l’histoire de Winona, fille aînée du vent et de la lumière, héritière de traditions ancestrales qu’elle fut contrainte de recracher comme le pire des venins, métisse éprise de liberté et de justice dont la route ne cesse de croiser celle des célèbres Steele men, cow-boys et mercenaires – pour le meilleur et pour le pire.

 

Celle qui venait des plaines est un roman que je n’ai jamais chroniqué sur mon blog, et pourtant je l’avais beaucoup aimé.

Si j’ai mis un certain temps à entrer dans l’histoire en raison d’une narration un peu particulière, avec plusieurs changements de points de vue et d’époque, j’ai finalement beaucoup accroché à ce roman qui change vraiment de ce que j’ai l’habitude de lire. 

On découvre une histoire forte, vraiment bouleversante, dans un décor de Far West, avec des questions difficiles, des personnages inspirants et notamment Winona dont l’histoire ne m’a pas laissée indifférente, loin de là. 

J’ai choisi ce roman pour le thème d’aujourd’hui car l’histoire de l’héroïne se révèle au fil des pages grâce à des flashbacks qui vont nous mener jusqu’à la fin, où l’on va comprendre les tenants et aboutissants de toute la quête qui fait l’objet du livre.

Et vous, quel livre auriez-vous choisi pour ce thème ?

10 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :