RDV,  Throwback Thursday

Throwback Thursday livresque #14 : Un classique

Créé à l’initiative de BettieRosebooks, le Throwback Thursday livresque est un rendez-vous qui permet chaque jeudi de ressortir un livre de nos placards selon un thème défini et ainsi de parler d’une lecture passée.

Désormais, c’est Carole du blog My-Bo0ks qui gère ce rendez-vous hebdomadaire. 

Orgueil et préjugés – Jane Austen

Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

Drôle et romanesque, ce chef-d’oeuvre de Jane Austen continue à jouir d’une vive popularité et a donné lieu à de nombreuses adaptations.

Je ne vais pas vous le cacher, les classiques ne comptent pas parmi mes lectures habituelles. Il est rare, voire très très rare que je lise des classiques, tout simplement parce qu’il y a tellement de livres qui me font envie que je préfère me tourner davantage vers ceux-là, plutôt que vers des classiques, qui, je l’avoue, de prime abord, ne m’attirent pas tant que ça. Alors bien sûr, il y a quelques titres que j’aimerais avoir lu, mais je ne m’attarde pas vraiment sur le fait de ne pas avoir lu de « grands classiques ». Si je ne les ai pas lus, d’autres l’ont fait avant moi et le feront après moi et ce n’est pas bien grave. D’ailleurs, à mon sens, le terme classique veut un peu tout et rien dire, mais cela n’engage que moi. Un livre peut être un classique pour quelqu’un, et ne pas l’être pour un autre lecteur.

Toutefois, aujourd’hui je vous parle d’Orgueil et préjugés car c’est l’un des premiers livres que j’ai chroniqué sur mon blog, et j’en garde donc un souvenir particulier. Ce livre est évidemment présenté comme LE classique, au moins lorsque l’on parle de romance. 

Ce livre était tellement encensé que j’ai bien fini par le lire à mon tour, et même si j’ai passé un bon moment, vous verrez en lisant ma chronique que mon avis était finalement assez mitigé.

Pour lire ma chronique, c’est ici.

 

Et vous, quel classique auriez-vous choisi ?

8 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :