RDV,  Throwback Thursday

Throwback Thursday livresque #22 : A contre sens

Créé à l’initiative de BettieRosebooks, le Throwback Thursday livresque est un rendez-vous qui permet chaque jeudi de ressortir un livre de nos placards selon un thème défini et ainsi de parler d’une lecture passée.

Désormais, c’est Carole du blog My-Bo0ks qui gère ce rendez-vous hebdomadaire. 

Le journal de Claire Cassidy – Elly Griffiths

Dans le collège où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, L’Inconnu, dont l’auteur, R.M. Holland, a vécu et enseigné dans le même collège qu’elle. Fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l’établissement, Claire travaille à l’écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie, est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de L’Inconnu… La littérature et le réel entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Le mystère s’épaissit lorsqu’elle ouvre son journal intime et découvre une écriture qui n’est pas la sienne : « Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. » L’inconnu, lui, connaît Claire, jusqu’à ses moindres secrets, et il n’est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland.

Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l’histoire ?

Il m’arrive rarement d’avoir un avis totalement à contre courant de l’avis général sur un livre. Néanmoins, cela est m’arrivé très récemment, avec ce livre qui semble vraiment plaire aux lecteurs alors que pour ma part, je n’ai pas du tout été emballée, trouvant l’intrigue mal ficelée et la fin très décevante. 

Vous pouvez retrouver ma chronique ici.

Et vous, quel livre auriez-vous choisi ?
Est-ce que vous avez souvent des avis à contre sens ?

7 Comments

    • abookcatcher

      Je suis assez d’accord avec toi, j’aime bien lire les avis mitigés et/ou négatifs, même sur des romans que j’ai apprécié, ça me permet souvent de remettre en perspective mes lectures et d’étayer mes réflexions autour d’un livre ! 🙂

  • The teapot library

    Jamais entendu parler de ce titre ^^’ J’ai rarement un avis contraire à celui de la foule, je suis bon public ^^ Je n’ai pas vraiment de titre qui me viennent en tête, à part la délicatesse de David Foenkinos. J’en avais tellement entendu parler et j’ai été très déçu, je n’ai pas particulièrement apprécié ma lecture. Tu l’as lu ?

    • abookcatcher

      C’est une sortie récente ! Je suis un peu comme toi, plutôt bon public même si j’ai de plus en plus d’avis tranchés contrairement à avant lorsque je ne critiquais pas mes livres ^^ J’ai effectivement entendu parler de La délicatesse, très souvent en bien mais je t’avoue ne l’avoir jamais lu et ne même pas savoir de quoi ça parle ! Il m’arrive par contre souvent d’être déçue par des romans dont on entend beaucoup beaucoup parler, sûrement parce que j’ai des attentes trop élevées et non parce que le roman est mauvais en soi d’ailleurs !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :