RDV,  Throwback Thursday

Throwback Thursday livresque #25 : Combat

Créé à l’initiative de BettieRosebooks, le Throwback Thursday livresque est un rendez-vous qui permet chaque jeudi de ressortir un livre de nos placards selon un thème défini et ainsi de parler d’une lecture passée.

Désormais, c’est Carole du blog My-Bo0ks qui gère ce rendez-vous hebdomadaire. 

Les filles du 17 Swann Street – Yara Zgueib

 Anna Roux était danseuse au ballet de l’Opéra de Paris quand elle a décidé de suivre l’homme de sa vie aux États-Unis. Seule face à ses angoisses – l’imperfection, l’échec, la solitude –, elle est emportée dans la spirale de l’anorexie mentale, et finit par ne peser que 40 kg. Contrainte de se faire soigner, elle est admise au 17 Swann Street, une maison rose où des femmes aux visages fantomatiques s’efforcent de vaincre leurs troubles alimentaires. Des femmes comme Emm, la cheffe du groupe ; Julia, toujours affamée ; ou la discrète Valérie. Ensemble, elles combattent leurs démons et affrontent six repas quotidiens. Chaque bouchée est une épreuve. Chaque calorie un déferlement de culpabilité. Et chaque pas vers la guérison réclame une force et une bravoure peu communes, qu’Anna va devoir trouver auprès de ses amies du 17 Swann Street.

J’avais reçu ce livre dans le cadre d’une masse critique Babelio. Je n’ai jamais publié la chronique sur mon blog (elle est néanmoins disponible sur le site de Babelio) mais j’avais beaucoup aimé cette histoire. 

Ce roman qui a peu circulé sur la blogo est très fort et retrace le parcours difficile de femmes qui se battent contre elles-mêmes, contre les maladies que sont les troubles alimentaires. L’autrice écrit avec justesse et parvient à nous faire comprendre à quel point le combat est rude, il s’agit d’une guerre de chaque instant que l’on fait à son corps, à son cerveau, pour parvenir à dépasser nos freins et les limites qu’on s’impose. C’est un roman assez dur mais qui m’a semblé plutôt réaliste et toutefois plein d’espoir. 

Je le recommande car il est vraiment très immersif, à travers un quasi huis clos au sein du bâtiment du 17 Swann Street et vous fera sans aucun doute ressentir beaucoup d’émotions.

Et vous, quel livre auriez-vous choisi pour ce thème de combat ?
Connaissez-vous celui-ci ? 

10 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :