RDV,  Throwback Thursday

Throwback Thursday livresque #4 | Cycle 1 : Les émotions – Episode 3

On se retrouve aujourd’hui avec le TBTL et l’épisode 3 du cycle 1 !

Pour rappel, créé à l’initiative de BettieRosebooks, le Throwback Thursday livresque est un rendez-vous qui permet chaque jeudi de ressortir un livre de nos placards selon un thème défini et ainsi de parler d’une lecture passée.

En  2019, le concept se renouvelle et change un peu ! En gros, chaque mois sera consacré à un thème qui sera ensuite décliné en sous-thèmes pour chaque semaine de ce mois. Pour plus d’informations, je vous renvoie vers l’article explicatif très bien réalisé par Bettie.

Ce mois-ci, le thème est le suivant :


Semaine 3 : Un livre qui m’a rendu triste ou en colère (ou les deux)
Semaine 4 : Un livre qui fut une bonne surprise ou un livre dont l’intrigue m’a surpris, pris de court, je ne l’avais pas vu venir.

Un livre qui m’a rendue triste ou en colère (ou les deux) 

Le Journal d’Anne Frank

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans  » l’Annexe  » de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.

Le thème de cette semaine m’a donné du fil à retordre car la colère ou la tristesse sont des émotions que je ressens rarement durant mes lectures, du moins pas au point que ça en devienne l’émotion dominante. Puis, j’ai pensé à ce livre, et cela a été l’évidence. Je l’ai lu étant beaucoup beaucoup plus jeune, et j’avais été bouleversée par le quotidien et le destin de cette jeune fille. Récemment, je suis allée à Amsterdam, j’ai pu visiter la maison d’Anne Franck, et cette expérience éprouvante m’a vraiment ravagée. Ce livre, et l’histoire qu’elle relate m’ont rendue triste, mais plus encore en colère contre l’humanité, contre ces horreurs commises par des hommes.Tout le monde devrait lire ce témoignage.

Et vous, quel livre auriez-vous choisi ? 
Avez-vous lu celui-ci ?

3 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :