RDV,  Top ten tuesday

Top ten tuesday #15 : 10 romans dont j’ai vu l’adaptation cinématographique ou télévisuelle

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Frogzine.

Hello ! 


Aujourd’hui, le thème du TTT est consacré aux adaptations cinématographiques et/ou télévisuelles des romans.


J’ai bien évidemment vu énormément d’adaptations de romans (parfois même sans le savoir) et si certaines ont pu me plaire autant que les livres, voire plus, ce n’est pas toujours le cas, c’est la raison pour laquelle je ne franchis pas toujours le pas de visionner l’adaptation (surtout pour les livres que j’ai appréciés). Pour Divergente par exemple, j’avais adoré le tome 1 et détesté l’adaptation ce qui m’a carrément refroidie pour la suite de la saga… J’ai toujours la peur d’être déçue lorsque je sais qu’un roman que j’ai aimé va être adapté que ce soit en série ou en film même si j’ai quand même hâte de voir ce que cela va donner, car on a tous envie de pouvoir visualiser davantage une histoire qu’on affectionne (franchement, qui cracherait sur l’interprétation de Jamie, en chair et en os ?? 😏)! A l’inverse, il y a aussi des histoires que je préfère visionner que lire, je pense notamment à Outlander (je n’ai pas le courage de lire les pavés bien que j’avais beaucoup aimé le tome 1) ou Le seigneur des anneaux dont les romans sont trop denses pour moi. Bref, il y a du bon à prendre dans ces adaptations ! 


Voilà ma sélection : 

hunger games
TMI
harry potter à l'école des sorciers couv
bilbo le hobbit couv
le seigneur des anneaux couv
outlander
Nos étoiles contraires
orgueil et préjugés
la couleur des sentiments couv
Ca 2

Avez-vous vu les adaptations ciné/tv de ces romans ?
Quels sont les romans que vous auriez choisis pour ce top ?
Aimez-vous visionner les adaptations de vos romans préférés ?

19 Comments

  • Callysse

    Ah ben j’avais bien aimé Divergente perso 😅 mais c’est pas moi qui te donnerais envie de finir la saga vu que j’ai pas aimé le tome 3 (rien à voir avec sa fin c’est juste les explications et tensions avec quatre qui ne m’ont pas convaincue). Je préfère aussi regarder Outlander et le seigneur des anneaux que lire les romans. Je pense aussi à Narnia. Et j’ai très largement préféré l’adaptation ciné de la saga The maze runner aux bouquins. Par contre les films Harry Potter et Hunger games n’arrivent pas à la cheville des bouquins! (Mais je les ai aimés quand même)

    • abookcatcher

      J’avais été hyper déçue de l’adaptation, je trouvais qu’il manquait d’émotions comparé au roman… Je n’ai jamais lu le tome 3 (j’ai d’ailleurs prévu de redonner une chance à la saga en relisant les tome 1 et 2 pour enfin la terminer, ça m’agace de ne jamais avoir mis un point final à cette histoire 😂)
      J’aurais aussi pu mettre Narnia mais je n’ai pas encore lu les romans qui me font toutefois très envie. S’agissant du Labyrinthe, encore une saga que je n’ai pas terminée, j’ai lu les 2 premiers tomes (j’ai préféré le 1 au 2) et je n’ai vu que le premier film que j’avais plutôt bien aimé. Ce n’est pas une saga qui m’a transcendée pour le coup mais je regarderai peut-être un jour les films suivants ! Pour HP et Hunger games, j’aime autant les films que les livres même si je reste attachée aux livres en premier, je trouve que les romans et leurs adaptations ne sont pas comparables, ils offrent un divertissement complètement différent et complémentaire !

      • Callysse

        Ah bon? Je l’ai trouvé assez proche du roman (pour le 1er film j’entends). Ce n’est pas moi qui t’inciterait à terminer la saga The maze Runner n’ayant pas aimé le dernier tome (très fouilli). C’est pour ça que j’ai préféré les films (ils se sont éloignés des bouquins et c’est bien plus cohérent dans l’ensemble). Complètement d’accord avec toi pour HP et HG. Mais j’ai quand même été hyper déçue par l’adaptation de HP3 et que HG ait été édulcoré un peu (les films sont moins violents que les livres quand même)

        • abookcatcher

          Je ne saurais pas vraiment expliquer mais j’avais été déçue du film même s’il collait bien au livre, il me manquait quelque chose…
          Il est difficile de retranscrire dans un film tout ce qu’il se passe et ce qu’on ressent en lisant HP tant c’est dense mais je comprends ce que tu veux dire ! Pour ma part, j’avais bien aimé l’adaptation du 3 qui est certainement mon tome préféré… Par contre je te rejoins là dessus, les films sont moins violents et moins sombres que les livres, peut-être pour toucher un public plus large !

  • Steven

    Comment ça tu n’as jamais terminé Divergente ? C’est LA saga dystopique par excellence selon moi.

    HP ce sont les meilleures adaptations selon moi et TMI, j’ai préféré la série au film 😉

    Concernant Outlander j’adore les deux formats même si j’ai une préférence pour les romans car même s’ils sont épais, ils se lisent avec facilité. D’autant plus que Diana Gabaldon transmet d’incroyables émotions !

    • abookcatcher

      J’ai quand même décidé de relire Divergente pour enfin terminé la saga car je reste sur ma faim et j’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes (j’avoue que les avis mitigés sur le tome 3 + le premier film moyennement apprécié m’avaient fortement freinée), j’espère que ça le fera cette fois-ci ! 😊

      Pour TMI, selon moi ni le film ni la série ne sont à la hauteur de la richesse de l’univers qui est développé dans les romans mais j’avais aimé l’interprétation de certains acteurs (j’ai aimé les personnages secondaires dans la série, et les personnages principaux dans le film, j’ai trouvé que Jamie Campbell Bower était très bien en Jace).

      J’avoue que je fais preuve de flemmardise pour Outlander, j’avais beaucoup aimé lire le tome 1 mais dès que je vois ces pavés, je perds toute motivation !

      • Steven

        J’ai tellement adoré ce dernier tome et le choix audacieux (sans mauvais jeu de mots) de l’auteure ! C’est vraiment une de mes sagas favorites que je relis très régulièrement donc je ne suis pas très objectif je l’admets.

        Je suis aussi bien d’accord pour TMI même si j’ai apprécié suivre la série, elle n’égale pas la merveilleuse fresque dressée par Cassandra Clare. D’ailleurs j’ai hâte que le prochain arc sorte chez nous !

        Beaucoup sont comme toi avec Outlander, en réalité ce n’est pas si grave car la série est de qualité mais je trouve encore plus poignants les romans 😉

        • abookcatcher

          Tu es totalement convaincu par la saga, ça donne envie de s’y replonger ! J’espère que ce tome saura me convaincre quand je me déciderai à lui redonner une chance. 😊

          J’avoue que je suis un peu (beaucoup) en retard sur ma lecture de la saga TMI, j’ai encore de la marge avant de devoir attendre la sortie des prochains tomes !

          Outlander me fait voyager à chaque épisode, j’ai envie de filer en Ecosse dès que je vois les plans magnifiques de la série ! J’ai quand même cru comprendre qu’en avançant dans la série il y avait des choix scénaristiques complètement différents des livres, je les lirai certainement un jour pour profiter de l’expérience complète !

  • Bidib

    je te rejoins sur Divergente, j’ai préféré le roman et je n’ai jamais lu la suite après avoir vu les films. En revanche pour le Seigneur des anneaux c’est le contraire, le film est très beau mais les personnages sont bien plus intéressants dans le roman

  • lespagesquitournent

    De très bons choix qui auraient pu être dans mon top ! Car, la seule chose que je n’ai pas vue ou lue, c’est Outlander ! (Peut-être un jour.)
    De ta sélection, ma préférence va à HP et à La couleur des sentiments. J’ai adoré. <3 Les autres aussi, hein, notamment les classiques incontournables comme HG, le Sda, King ou John Green ! Mais alors les deux cités plus haut… <3 _ <3

    • abookcatcher

      Si tu as le temps, n’hésite pas à regarder Outlander, la série est vraiment top, les plans sont superbes et les acteurs très bons !
      HP reste mon premier choix, je pourrais lire et voir les films des centaines de fois sans me lasser ! ❤️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :