RDV,  Top ten tuesday

Top ten tuesday #17 : Mes 10 résolutions pour l’année 2021 (en lien avec les livres ou non)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Frogzine.

Hello ! 

En ce qui concerne mon quotidien en général, je ne prends plus de résolution depuis quelques années car je ne les tiens jamais et je pars désormais du principe que si je veux vraiment me fixer des objectifs pour changer ou améliorer mon mode de vie, je n’ai pas à attendre le 1er janvier ou le lundi d’après : chaque jour peut devenir un nouveau commencement.

Néanmoins, j’ai trouvé l’idée intéressante s’agissant de la lecture et j’ai bien aimé me poser pour réfléchir à des résolutions, que je vois plutôt comme des objectifs, que j’aimerais atteindre cette année. Et si je n’y arrive pas, ce n’est pas bien grave, pas de pression

Voilà mes objectifs pour l’année 2021 :

 

1. Lire 52 livres

L’année dernière, j’ai lu 50 romans. Cette année, je n’ai pas voulu me fixer un objectif beaucoup plus élevé car les mois qui arrivent vont être très intenses niveau charge de travail. 52, cela correspond à 1 livre par semaine, ce qui m’a semblé raisonnable et réalisable.

2. Finir/poursuivre mes sagas

J’en parlais déjà la semaine dernière, l’un de mes objectifs est évidemment de terminer les sagas que j’ai en cours, et en poursuivre d’autres pour lesquelles je suis bien à la traîne (je pense notamment aux gardiens des cités perdues puisque je n’ai lu que les deux premiers tomes !) mais aussi à The mortal instruments où je suis encore plus en retard (pour ma défense, le nombre de tomes commence à être très -trèèèès- conséquent 🙄). 

3. Réduire ma PAL

Ma pile à lire tourne autour des 65 livres toute l’année et j’aimerais vraiment la réduire pour ne plus dépasser les 50 livres (ce qui est déjà à mon sens beaucoup trop). Si je peux réduire encore plus drastiquement la liste des livres qu’il me reste à lire dans ma bibliothèque, c’est encore mieux ! 

4. Lire les reliques de ma PAL

Cet objectif est directement en lien avec le précédent puisque qui dit accumulation de livres, dit oubli de nombreux titres qui sont dans ma pile à lire depuis des années. Pour réduire ma PAL définitivement, j’ai vraiment envie d’en sortir les nombreux livres qui y sont depuis trop longtemps. J’ai besoin de renouveler un peu cette pile, et pour ça, je dois d’abord lire les livres qui sont en ma possession ! 

5. N'acheter que lorsque j'ai lu

Cet objectif est également étroitement lié aux précédents puisque dans l’idée de réduire ma PAL, mais aussi afin de ne pas consommer à l’excès (c’est plus facile à dire qu’à faire après avoir visionné 10000 vidéos haul sur booktube toutes plus tentantes les unes que les autres, n’est-ce pas ? 😭), je souhaite me faire plaisir en n’achetant des livres qu’à la condition d’en avoir lus. Je ne m’impose pas d’objectif du genre 3 livres lu = 1 livre acheté, mais mon envie est vraiment de réduire ma PAL avant d’acheter de nouveaux livres.

6. Acheter des livres de ma wishlist

Ce sixième objectif peut paraître surprenant en considération de ceux que je viens de citer juste au-dessus mais il découle d’un constat : j’ai une wishlist très fournie et pourtant, je n’achète jamais de livres (ou très rarement) qui la composent. Il m’arrive régulièrement d’acheter un roman sur un coup de tête, en flânant dans les rayons, mais je n’ai pas vraiment le réflexe de me référer à ma wishlist avant de faire un achat, je fonctionne plutôt au feeling. C’est dommage, car il y a des livres qui sont dans cette liste depuis des années, que j’ai toujours envie de lire aujourd’hui, et que je ne pense jamais à acheter. Alors, quand je voudrai acheter un livre, je ferai l’effort de jeter un oeil à ma fameuse wishlist qui déborde d’idées, cela me permettra enfin de lire plein de romans qui m’ont été conseillés grâce à ce blog et à nos échanges ! (franchement, ça va, cet objectif ne devrait pas être si difficile à atteindre)

7. Lire des BD et romans graphiques

Depuis plusieurs années, je ne lis quasiment exclusivement que des romans. Pourtant, lorsque j’étais plus jeune, j’adorais les BD. Cette année, j’ai très envie de m’y remettre, et j’aimerais donc découvrir de nouvelles lectures graphiques ! Je suis d’ailleurs preneuse de suggestions… 

8. Lire des classiques

Cette résolution est, sans mauvais jeu de mot, assez classique ! Néanmoins, chaque année, je me dis que je vais découvrir davantage de classiques de la littérature qui m’attirent depuis un bout de temps, et finalement, avec le recul une fois l’année écoulée, je constate que je n’en lis toujours que très peu. J’ai donc envie de piocher un peu plus dans cette liste de titres “à lire dans une vie”. 

9. Lire plus de SF

Si le genre SFFF est l’un de mes genres de prédilection, j’avoue être bien plus familière de fantasy et fantastique que de science-fiction à proprement parler. Pourtant, c’est un genre qui me semble hyper intéressant et il y a d’ailleurs beaucoup de grands classiques que je veux lire, à commencer par 1984 (pour rejoindre le point 8). J’ai vraiment envie d’étendre ma culture en la matière et si vous avez des suggestions, je suis là encore preneuse !

10. Me faire plaisir

Cet objectif est en dixième position mais c’est pourtant le premier et le plus important, qui concerne ici la lecture mais peut  évidemment s’étendre à tous les pans de ma vie.  Je veux continuer à prendre du plaisir en découvrant de superbes livres, en partageant cette passion de la lecture ici et ailleurs, car c’est l’essentiel ! Sans passion, la vie est moins savoureuse !

Prenez-vous des résolutions cette année ?
Si oui, lesquelles ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :