RDV,  Top ten tuesday

Top ten tuesday #6 : 10 romans à lire au coin du feu

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Frogzine.


Cette semaine, le thème m’inspire particulièrement puisqu’en ce moment, j’ai envie de lire des romans qui me plongent dans un cocon, type feel-good ou univers fantastique, ce rendez-vous est donc parfait pour faire une sélection de 10 romans, lus ou non, qui entrent parfaitement dans ce thème, à mon sens.

Le coeur entre les pages
Shelly King

Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages.

 

Ce livre n’est pas très connu, ou du moins je ne le vois pas souvent circuler sur Internet, et pourtant il mérite le coup d’oeil. C’est tout doux, ça se passe dans une librairie, c’est bourré de références, il y a un chat sur la couverture… il était impossible qu’il ne fasse pas partie de cette sélection ! 

 

 

Le pays des contes, T1 : Le sortilège perdu 
Chris Colfer

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

De la magie, des contes, des enfants adorables, des créatures magiques, des méchants pas si méchants… un cocktail parfait pour une lecture au coin du feu !

 

La pâtissière de Long Island
Sylvia Lott

 

Au début des années 1930, la jeune Marie est forcée de quitter sa Frise natale et est envoyée par son père, opposé à sa relation avec un protestant, auprès de ses frères installés à New York. Après un temps d’adaptation difficile, elle entreprend de conquérir la ville grâce à une recette de cheesecake qu’elle adapte avec les ingrédients locaux. Soixante-dix ans plus tard, Rona, sa petite nièce est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu’elle lui rend visite. Marie lui raconte alors l’histoire de sa vie et lui confie avant son retour la recette du fameux cheesecake lui offrant ainsi la possibilité d’un nouveau départ.

 

J’avais commencé à lire ce roman mais ce n’était pas le bon moment je pense… La couverture parle d’elle-même, c’est un roman feel-good à souhait qui sera parfait pour cette période où j’ai envie de lire des romans qui me font du bien !

 

 

La passe-miroir, T2 : Les disparus du Clairdelune
Christelle Dabos

 

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

 

Cette saga, de par ses décors et son environnement, me fait penser à l’hiver et par conséquent me donne envie de la lire en étant bien au chaud sous mon plaid !

 

 

Gardiens des cités perdues
Shannon Messenger

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Nul doute que vous connaissez forcément cette série ! J’aime lire du fantastique lorsqu’il fait froid, que la luminosité baisse et que je n’ai envie de rien d’autre que d’être chez moi, bien au chaud. Cette saga est donc parfaite pour ce thème.

 

A tous les garçons que j’ai aimés
Jenny Han

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

 

Une romance toute douce, à combiner avec le film.

 

 

 

Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige
Juliette Bonte

 

Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.

 

Le titre parle de lui-même, une romance de Noël se lit forcément au coin du feu !

 

 

 

 

Chroniques Lunaires, T3 : Cress
Marissa Meyer

 

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher…

 

 

La saga des chroniques lunaires est parfaite pour la saison, avec son univers incroyable. Coup de coeur assuré avec ces romans !

 

 

Café givré
Suzanne Selfors

 

« Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l’instant, un chat noir qui traverse votre chemin… Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n’y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui » Chez Anna est un petit café où le temps s’est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu’au jour où la magie et la poésie s’immiscent dans sa vie…

 

 

La couverture et le titre évoquent l’hiver, ce livre est dans ma PAL depuis un bon moment et sera j’espère lu en cette fin d’année!

 

 

 

Fascination
Stephenie Meyer

 

Pour laisser à sa mère la liberté d’accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s’installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l’état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l’exposer à de nombreux dangers car Edward n’est pas un humain et elle le sait.

 

Cela vous étonnera peut-être de trouver ce livre dans ma sélection, mais pour moi la saga m’évoque le froid tout simplement car j’avais reçu tous les livres lors d’un Noël et j’avais aussitôt enchaîné avec la lecture de tous les tomes. Quand je pense à lecture au coin du feu, cette saga me vient forcément en tête !

 

 

Et vous, quelle serez votre sélection ? 

4 commentaires

  • Océane - Entournantlespages

    Tu me fais penser que ce serait super de reprendre du début La Passe-miroir bien au chaud sous la couette ^^ Cette saga m’a tellement transporté, surtout le deuxième tome, que j’attends le dernier tome avec beaucoup d’impatience.
    Chroniques lunaires est aussi parfaite pour passer un bon moment, il me tarde de lire Winter même si ça signe la fin de la saga ^^

    • abookcatcher

      Je pense que je ne vais pas tarder à me procurer le tome 2 pour le lire avant la fin de l’année !
      Je lis Cress en ce moment, je trouve que c’est la période parfaite ! Winter est déjà dans ma PAL mais je pense que je vais attendre un peu avant de le lire car je n’ai pas très envie de finir la saga tout de suite ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :