Divers

Whats’up ?

Hello, hello !

Cela fait tellement de temps que je n’ai pas publié ici que je ne sais même pas par où débuter cet article, que dire, comment commencer.

Mars 2018. La dernière fois que j’ai posté un article sur ce blog. Aujourd’hui, je vais revenir un peu sur ce qu’il s’est passé dans ma vie depuis ce temps là, expliquer les raisons de cette longue absence et sortir un peu du cadre purement littéraire du blog afin de repartir sur de bonnes bases, pour vous expliquer tout simplement où j’en suis, ce qui a et va changer par la suite.

Retour sur mon absence, mes études et leur suite

Vous le savez peut-être, ou non, mais cette année, j’ai effectué ma deuxième année de Master en droit. Lorsque j’ai créé ce blog, c’était l’été, j’avais du temps devant moi, pour m’occuper du blog mais aussi et surtout pour lire. Car, pour alimenter un blog littéraire, on tombera tous d’accord sur le fait qu’il faut lire un minimum. Or, le rythme du deuxième semestre de cette année a été très soutenu, entre les évènements à organiser dans le cadre de mon Master, les recherches de stage, les travaux à rendre, etc. Au final, depuis le début de l’année 2018, je n’ai eu que très peu l’occasion de prendre du temps pour lire. Ces derniers mois, je ne lisais même plus du tout, et je me rends compte aujourd’hui que cela m’a vraiment manqué.

A ce jour, j’ai terminé mon Master, fini mon stage, rendu tout ce qui devait être rendu – à part mon dernier rapport de stage qu’il faudrait que je commence un jour…-, si bien que je retrouve de nouveau du temps à consacrer à ma passion.  Et du temps, je vais aussi en avoir dans les mois à venir. En effet, après mes vacances en septembre, je dédie un an à la préparation du barreau. Si j’ai pris la décision de sacrifier cette année pour me préparer à l’examen d’entrée à l’école des avocats, c’est d’abord parce que je pense que c’est le meilleur moyen, pour moi, d’obtenir l’examen, ou du moins d’arriver le jour J un peu plus sereinement, et aussi parce que j’avais envie de m’octroyer une année un peu plus « slow ».

En réalité, cette année, ça ne va pas être que du bachotage 7j/7, 24h/24. Si j’ai choisi cette option, c’est pour avoir le temps de bien appréhender le programme, sans la pression du temps mais aussi pour pouvoir souffler un peu et profiter, tout simplement.  C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de reprendre en main le blog. J’ai envie et je pense aussi que j’ai besoin de me consacrer à mes passions et à ce qui me fait du bien.

Pour tout vous dire, je suis à un stade de ma vie où je remets beaucoup de choses en question, où je me demande si mes décisions sont les bonnes, si je ne devrais pas faire d’autres choix. Je me perds parfois, même souvent ces temps-ci, dans toutes ces réflexions et j’ai du mal à trouver un équilibre. Cet équilibre, j’ai décidé de le chercher dans ce qui m’a toujours fait plaisir, lire et partager. Et pour ça, je dois reprendre les rênes de ce blog.

Le blog, alors ?

Comme je suis quelqu’un qui ne fait jamais les choses à moitié, avec la reprise du blog, j’ai décidé d’acheter mon nom de domaine et de passer à wordpress.org. Je me lasse très vite et j’ai toujours envie de modifier, d’ajouter, d’enlever des petites choses sur mon blog, si bien qu’avec wordpress.com, malgré sa facilité d’utilisation, j’étais limitée dans mes possibilités et donc assez frustrée.

Aujourd’hui, j’ai enfin l’occasion de façonner mon blog comme je l’entends. Je peux enfin avoir un blog qui ressemble à ce que j’ai envie qu’il soit, la seule limite étant ma connaissance en codage – qui est pour le moment plutôt limitée, mais j’ai bon espoir de m’améliorer petit à petit pour personnaliser comme je l’entends ce blog-.

En somme, tout ce blabla, qu’est-ce que ça change pour vous ? Pas grand chose, vous me direz. En fait, je tenais à écrire tout ça parce que je ne me voyais pas simplement reposter une chronique l’air de rien, après des mois d’inactivité. Au moins, comme ça, tout est clair, que ce soit pour vous, et pour moi.

A présent, je vais continuer à peaufiner le blog, et vous poster petit à petit les nombreuses chroniques pour lesquelles j’ai accumulé un retard énorme. Certaines sont déjà écrites et n’ont simplement jamais été publiées, donc ça ne devrait pas être trop compliqué pour moi. Par contre, pour les romans que j’ai lus depuis un moment et qui n’ont pas été chroniqués, je ne pense pas faire de chronique unique et détaillée, parce qu’avec ma mémoire de poisson rouge, on risque de ne vraiment vraiment pas aller loin… Je vous parlerai tout de même de ces livres, mais il faut encore que je réfléchisse au format, peut-être des mini chroniques. Dans tous les cas, je vais y aller doucement mais surement et essayer de trouver un rythme plus régulier de publication.

Avec la reprise du blog, j’ai aussi repris de l’activité sur mon compte Twitter sur lequel je partage très souvent mon quotidien « livresque » mais pas que d’ailleurs. S’il y a un endroit où me suivre, c’est là bas -minute jerecherchedesamis bonjour- !

Je pense vous avoir assez longuement embêtés avec tous mes états d’âmes et mes explications, sur ce, je vous laisse reprendre le cours de vos lectures, et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, pleines de bonne humeur, de partage et d’amour des livres !

4 commentaires

  • Typhaine

    tout d’abord, bon retour sur le blog. Je te félicite, pour ton blog, le changement etc. Et hâte de voir tes prochains articles/chroniques. A bientôt sur le blog

  • guenievre

    Oh! Une comparse de galère! Je suis en train de finir mon mémoire de master 2 en droit comparé… Et l’année prochaine, je prends aussi un an pour préparer le barreau! Je te souhaite plein de courage et de réussite, profite bien de ton année « tranquille », je devine que tu l’as vraiment bien méritée! 🙂

    • abookcatcher

      Ah, ça fait plaisir d’avoir des collègues qui s’apprêtent à vivre la même chose durant l’année qui arrive ! Je te souhaite bon courage pour ton mémoire, et bien sûr pour la préparation du barreau, en espérant que ce soit une réussite ! Merci pour ton petit commentaire, c’est adorable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :